En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
    Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles d'ailleurs - FRANCE 24

Emmanuel Macron vise un déconfinement "territorialisé" en France à partir de mi-mai

https://www.france24.com/fr/france/20210415-emmanuel-macron-vise-un-d%C3%A9confinement-territorialis%C3%A9-en-france-%C3%A0-partir-de-mi-mai


Le président français Emmanuel Macron a affirmé, jeudi, qu'il comptait toujours rouvrir des musées et des terrasses à partir de mi-mai en insistant sur l'aspect "progressif" et "territorialisé" de ce déconfinement. Le chef de l'État a en revanche confirmé que les établissements scolaires rouvriraient aux dates prévues fin avril-début mai. Des propos rapportés tenus le même jour où la France a dépassé le seuil symbolique de 100 000 personnes décédées du Covid-19.


Emmanuel Macron vise un déconfinement "territorialisé" en France à partir de mi-mai 

Le président français Emmanuel Macron a affirmé, jeudi, qu'il comptait toujours rouvrir des musées et des terrasses à partir de mi-mai en insistant sur l'aspect "progressif" et "territorialisé" de ce déconfinement. Le chef de l'État a en revanche confirmé que les établissements scolaires rouvriraient aux dates prévues fin avril-début mai. Des propos rapportés tenus le même jour où la France a dépassé le seuil symbolique de 100 000 personnes décédées du Covid-19.

(15/04/2021 » 22:07)

Le Parlement renforce la protection des mineurs victimes de violences sexuelles 

Le Parlement français a voté, jeudi, une loi contre les violences sexuelles sur les mineurs, visant à durcir le cadre législatif en fixant notamment le seuil de consentement à 15 ans, et 18 ans en cas d'inceste.

(15/04/2021 » 21:13)

Notre-Dame-de-Paris : de l'incendie à la reconstruction 

C'est le "kilomètre zéro" des routes de France. La cathédrale Notre-Dame-de-Paris incarne une place à part dans l'imaginaire français. Magnifiée grâce au roman éponyme de Victor Hugo, elle ravit longtemps au Louvre et à la Tour Eiffel le titre envié de "lieu le plus visité de France". Jusqu'au drame. Il y a deux ans jour pour jour, un gigantesque incendie ravageait la cathédrale, emportant la célèbre flèche de Viollet-le-Duc. Deux ans plus tard où en sont les travaux ? Emmanuel Macron était sur place ce jeudi. Le chef de l'État a réaffirmé son objectif de réouverture pour 2024.

(15/04/2021 » 20:12)

Notre-Dame de Paris, deux ans après l'incendie 

L'incendie qui a failli détruire Notre-Dame de Paris a duré près de 15 heures, en direct, sur les télés du monde entier. C’était dans la nuit du 15 au 16 avril 2019. Le feu a pris sous la toiture de l’édifice en restauration et s’est propagé à la charpente, puis à la flèche de 96 mètres de haut. La chaleur terrible a fait fondre une bonne partie des échafaudages, menaçant d’entraîner sous leur poids tout le bâtiment. Lorsque la flèche de Notre-Dame a brusquement basculé dans les flammes, vous avez peut-être retenu votre souffle et peut-être des larmes.

(15/04/2021 » 19:30)

Covid-19 en France : face au deuil des familles, une journée d'hommage national à l’étude 

Alors que la France a franchi le cap des 100 000 morts du Covid-19, le gouvernement réfléchit à une journée d’hommage national aux victimes de la pandémie, à la demande des familles endeuillées et des associations. Apprivoiser la mort et en parler au-delà des chiffres est une étape indispensable pour s'emparer pleinement de la vie, selon une chercheuse.

(15/04/2021 » 18:52)

France : un entrepreneur converti crée un "calendrier de l'Avent" pour le ramadan 

Julien Dufresne est un entrepreneur normand converti à l'islam. Inspiré par les calendriers de l'Avent de sa jeunesse, il a inventé un calendrier du ramadan. Le projet correspond à sa vision de la religion : ouverte sur le monde et permettant de transmettre des valeurs de bonté ou de partage.

(15/04/2021 » 16:54)

La loi "sécurité globale" définitivement adoptée par le Parlement 

Le Parlement a adopté définitivement, jeudi, la proposition de loi controversée sur la sécurité globale dans un climat moins électrique que lors de l'examen en première lecture. L'article 24, mesure polémique pénalisant la "provocation à l'identification" a également obtenu le feu vert des députés.

(15/04/2021 » 14:13)

Emmanuel Macron sur le toit en travaux de Notre-Dame, deux ans après l'incendie 

Pour la première fois depuis le drame, Emmanuel Macron s'est rendu, jeudi, sur l'impressionnant chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, partiellement détruite dans un incendie il y a deux ans, jour pour jour. Le chef de l'État a remercié les différentes équipes à l'oeuvre et rappelé les "objectifs" à tenir.

(15/04/2021 » 12:44)

Deux ans après l'incendie, Notre-Dame de Paris attend toujours sa résurrection 

Deux ans après le drame, Emmanuel Macron rendra visite pour la première fois, jeudi, à ceux qui chaque jour travaillent à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Alors que la phase de consolidation de l'édifice doit s'achever d'ici à l'été prochain, France 24 a pu se rendre à l'intérieur de la cathédrale et découvrir ce chantier hors normes.

(15/04/2021 » 08:16)

Loi Climat : jeunes et militants, ils défient la préfecture pour défendre l'"urgence climatique" 

Un groupe de jeunes défenseurs de l'environnement se rassemble depuis plus de deux semaines devant l'Assemblée nationale pour réclamer une loi Climat "à la hauteur de l'urgence climatique". La préfecture de police a interdit leurs manifestations, mais la justice leur a donné raison mardi.

(14/04/2021 » 23:54)

Éric Dupond-Moretti présente sa réforme pour "réconcilier les Français avec la justice" 

Le garde des Sceaux a présenté mercredi en Conseil des ministres un projet de loi destiné à rétablir la confiance des Français dans l'institution judiciaire. Éric Dupond-Moretti souhaite notamment généraliser les cours criminelles sans jury, instaurer la possibilité de diffuser des audiences à la télévision et encadrer les enquêtes préliminaires.

(14/04/2021 » 23:09)

France : le politologue Olivier Duhamel reconnaît les faits d'inceste sur son beau-fils 

Lors de son audition devant la Brigade de protection des mineurs, le politologue français Olivier Duhamel est passé aux aveux et a reconnu les faits d'inceste dont l'accuse son beau-fils, "Victor" Kouchner, a-t-on appris mercredi. L'affaire, révélée par le livre de Camille Kouchner "La Familia Grande", a suscité depuis sa publication en janvier une libération de la parole sur l'inceste.

(14/04/2021 » 20:26)

Édouard Balladur : "La France n’a pas à s’excuser pour le génocide au Rwanda" 

Dans une interview exclusive accordée à France 24 et RFI, l’ancien Premier ministre français Édouard Balladur affirme qu’il n’est "pas du tout d’accord" avec les conclusions du rapport de la commission d’historiens sur le rôle de la France dans le génocide au Rwanda, selon lequel Paris porte des "responsabilités lourdes et accablantes". Il s’insurge que la France soit accusée alors qu’aucun pays ni les Nations unies ne sont intervenus pour empêcher les massacres.

(14/04/2021 » 19:15)

Affaire Sarah Halimi : le meurtre antisémite de 2017 ne sera jamais jugé 

La Cour de cassation a confirmé mercredi l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris. Kobili Traoré, 27 ans au moment des faits, ne sera donc pas jugé. Le caractère antisémite du crime n'est pas remis en question.

(14/04/2021 » 18:26)

Covid-19 : les derniers vols d'Air France depuis le Brésil sont arrivés en France 

Les deux derniers vols de la compagnie Air France en provenance de Sao Paulo et de Rio de Janeiro ont atterri mercredi matin à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. La veille, Paris avait annoncé la suspension des vols entre la France et le Brésil, où le variant P1 du Covid-19 est hors de contrôle. France 24 a suivi ces départs à Rio de Janeiro.

(14/04/2021 » 15:39)

Des sénateurs plaident pour une réouverture sur mesure des lieux culturels en France 

Une mission d'information du Sénat préconise la réouverture des lieux culturels en adaptant les protocoles sanitaires en fonction de chaque salle et après autorisation du préfet. Emmanuel Macron tiendra jeudi une réunion sur la réouverture des lieux fermés.

(14/04/2021 » 08:53)

Covid-19 : un premier "vaccidrive" ouvre en France près de Montpellier 

La France a désormais son premier "vaccidrive" permettant de se faire vacciner contre le Covid-19 dans sa voiture. Ce centre de vaccination d'un nouveau genre a ouvert ses barrières mardi à Saint-Jean-de-Védas, dans la périphérie de Montpellier, avec l'objectif d'injecter quotidiennement 100 doses de vaccin Pfizer.

(13/04/2021 » 21:00)

À Paris, le quartier de Belleville à l’heure des derniers préparatifs pour le ramadan 

En raison des restrictions sanitaires pour lutter contre le Covid-19, les musulmans de France vont devoir passer le ramadan à la maison pour la deuxième année consécutive. À Paris, dans le quartier populaire de Belleville, les commerçants préparent les spécialités de la rupture du jeûne.

(13/04/2021 » 17:37)

Hakim El Karaoui, essayiste : "Les Français ont besoin d'entendre ceux qui prônent un islam de paix" 

France 24 reçoit Hakim El Karoui, normalien et agrégé en géographie. Ce conseiller en stratégie est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam et il vient de cosigner "Les Militants du djihad. Portrait d'une génération" (Fayard). Pour ce "senior fellow" à l’Institut Montaigne, le jihadisme est peut-être encore "devant nous" : la France compterait dix fois plus de jihadistes potentiels qu’avant le début du conflit syrien en 2011. Pour notre invité, il est urgent que l’ensemble des Français puissent entendre les musulmans qui répètent que "l’islam n’est pas la violence".

(13/04/2021 » 15:09)

Violences du 1er mai 2018 : procès pour Alexandre Benalla et trois autres personnes 

Conformément aux réquisitions du parquet de Paris, Alexandre Benalla a été renvoyé en procès avec trois autre personnes, a appris mardi l'AFP de source judiciaire. Ce jugement portera sur des faits de "violences volontaires", "immixtion sans titre dans l'exercice d'une fonction publique", "port d'arme" ou encore "port public d'insigne" non-autorisé.

(13/04/2021 » 13:31)

Procès du bombardement de Bouaké : Michel Barnier renvoie la responsabilité sur l'Élysée 

Qui a décidé de faire relâcher les mercenaires biélorusses ? L’ancien chef de la diplomatie française Michel Barnier a été, lundi, le premier des ministres français en poste au moment des faits à témoigner au procès du bombardement de Bouaké, en Côte d'Ivoire. L'ex-ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, et l'ex-ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin, sont attendus mardi.

(13/04/2021 » 09:53)

Covid-19 : l'Assemblée vote le report d'une semaine des élections régionales 

L'Assemblée nationale a soutenu massivement mardi le maintien en juin des élections régionales et départementales, avec un simple décalage d'une semaine, soit les 20 et 27 juin, comme annoncé par le Premier ministre français Jean Castex.

(13/04/2021 » 09:36)

Le Sénat vote une version de la "loi séparatisme" nettement durcie par la droite 

Le Sénat a voté, lundi, un projet de loi "confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme" nettement durci par la droite.

(13/04/2021 » 08:50)

16/04/2021 &Fri, 16 Apr 2021 03:44:43 +0200amq0000002021; 03:44