Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles d'ailleurs - FRANCE 24

France : News et actualité en continu - France 24


France 24 couvre les évènements en France et en Outre-mer : politique, culture, faits de société, énergie, crise sociale, sport, santé, avec ses reportages, enquêtes, débats et analyses.


Congrès, scellement... Quelles sont les dernières étapes pour inscrire l'IVG dans la Constitution ? 

Après le feu vert du Sénat, le Congrès du Parlement se réunit lundi à Versailles pour entériner l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution. Si trois cinquièmes des parlementaires votent en faveur du texte, la Loi fondamentale connaîtra sa 25e révision constitutionnelle depuis 1958. Le processus se terminera symboliquement par une cérémonie de scellement au ministère de la Justice.

Lire la suite

(04/03/2024 » 06:40)

Européennes : Jordan Bardella lance la campagne du RN en ciblant Emmanuel Macron 

Le président du Rassemblement national a lancé dimanche sa campagne aux élections européennes lors d'un grand meeting à Marseille. Devant des milliers de personnes, Jordan Bardella a fustigé "l'effacement de la France" en Europe.

Lire la suite

(03/03/2024 » 16:07)

Un Salon de l'agriculture 2024 sous le sceau de la colère 

Le Salon de l'agriculture ferme ses portes dimanche au terme d'une 60e édition marquée par la colère des agriculteurs. Circonspects face aux multiples annonces gouvernementales, ils restent fiers d'avoir présenté leur travail aux centaines de milliers de visiteurs.

Lire la suite

(03/03/2024 » 04:27)

Colère agricole : que réclament les agriculteurs ? 

À l'occasion du Salon de l'agriculture qui se tient à la porte de Versailles à Paris, France 24 est allé à la rencontre d'agriculteurs pour leur demander quelle mesure changerait leur quotidien, dans un contexte de colère agricole qui dure depuis plusieurs mois. 

Lire la suite

(02/03/2024 » 16:45)

Sept mois de prison pour avoir volé une sacoche contenant des notes sur les JO de Paris-2024 

Un homme âgé d'une vingtaine d'années a été condamné vendredi à sept mois d'emprisonnement pour avoir volé la sacoche d'un ingénieur de la mairie de Paris, dans laquelle se trouvaient des notes en lien avec les Jeux olympiques, a indiqué samedi une source judiciaire.

Lire la suite

(02/03/2024 » 16:03)

L'interdiction du terme "steak végétal", un "frein du monde agricole à la transition alimentaire" 

Les steaks, jambons et autres "viandes" végétales devront changer de nom, selon un décret publié mardi. Cette victoire pour les représentants des filières animales montre leur résistance à enclencher la transition alimentaire, selon plusieurs spécialistes. Une réticence visible au Salon de l'agriculture qui bat son plein porte de Versailles, à Paris.

Lire la suite

(02/03/2024 » 07:48)

Salon de l'agriculture 2024 : la motivation sans faille des jeunes de lycées agricoles 

Cette année, le Salon de l’agriculture a été marqué par les revendications du monde agricole. Un secteur en pleine crise qui demande, entre autres, une baisse des taxes, une rémunération plus juste, le respect des lois Egalim… Dans dix ans, un tiers des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite. Qui prendra le relais ? France 24 est allé à la rencontre de jeunes de lycées agricoles pour évoquer avec eux l’avenir.

Lire la suite

(01/03/2024 » 22:24)

Le meurtrier du policier Éric Masson condamné à 30 ans de réclusion criminelle 

Au terme d'un procès tendu et plein d'émotions, Ilias Akoudad, meurtrier du brigadier Éric Masson sur un point de deal au cœur d'Avignon en 2021, a été condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle. Cette peine est assortie d'une période de sûreté de 20 ans.

Lire la suite

(01/03/2024 » 19:52)

La réaction des Guadeloupéens à l’inscription de l’IVG dans la Constitution 

Près de 50 ans après la loi sur l'avortement, la France s’apprête à devenir le premier pays au monde à inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution. Une avancée particulièrement significative pour les départements et régions d’Outre-mer où, en moyenne, les mineures avortent deux fois plus que dans l'Hexagone.

Lire la suite

(01/03/2024 » 16:11)

France 24 change de visage : découvrez notre nouvelle offre éditoriale et notre nouvel habillage 

À compter du 4 mars 2024, France 24, la chaîne internationale d’information continue en 4 langues (français, anglais, arabe et espagnol), se réinvente et se renforce au travers d’une nouvelle offre éditoriale, à 360° broadcast/numérique, et d’un nouvel habillage. Ce nouveau chapitre dans l’histoire de France 24 vise à conforter le statut référent de la chaîne dans le paysage audiovisuel mondial, en restant fidèle à ses missions de service public, à ses valeurs et à sa ligne éditoriale.

Lire la suite

(01/03/2024 » 12:20)

La Coordination rurale mène une action près de l'Arc de Triomphe à Paris, 66 personnes interpellées 

Habituée des actions percutantes, la Coordination rurale a mené une action, vendredi matin à Paris, place de l'Étoile, autour de l'Arc de Triomphe, "pour sauver" l'agriculture française, avant le dernier week-end du Salon de l'agriculture. Alors que la circulation en haut de la célèbre avenue était toujours bloquée, 66 interpellations ont eu lieu, selon une source policière.

Lire la suite

(01/03/2024 » 08:25)

Délaissé par les consommateurs, le bio cherche un soutien public et politique 

Alors qu'une étude, publiée mercredi, montre que de plus en plus de consommateurs se détournent des produits bio, poussant certains exploitants convertis à envisager de réutiliser pesticides et engrais, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé une série de mesures pour tenter d'aider le secteur. 

Lire la suite

(29/02/2024 » 18:35)

Pour la sixième année consécutive, un hiver plus chaud que les normales en France 

Entre début décembre et fin février, le mercure devrait dépasser "d'environ deux degrés" les normales de saison en France, annoncé jeudi Météo France. C'est la sixième année consécutive que les températures des trois mois d'hiver sont plus chaudes d'au moins 0,8°C que les moyennes des trois dernières décennies.

Lire la suite

(29/02/2024 » 18:19)

D-Day : la famille du vétéran Léon Gautier dit stop au business mémoriel 

Les descendants de Léon Gautier, dernier représentant du commando Kieffer décédé l'an dernier, ont décidé de faire appel à un avocat pour éviter toute utilisation abusive et commerciale de son image. À l'approche du quatre-vingtième anniversaire du Débarquement, les sollicitations se multiplient, et nombre d'entre elles sont surtout motivées par l'appât du gain.

Lire la suite

(29/02/2024 » 16:46)

De la rue aux sommets, sauvetage en haute montagne 

On dit que la montagne élève, pourtant cette aventure n’est accessible qu’à une poignée de personnes. Partager ces lieux à couper le souffle avec ceux qui sont frappés par la grande pauvreté, parfois à la rue, c’est désormais le quotidien d’un groupe d'alpinistes chevronnés. Une ascension qui peut sauver. C’est le nouveau Hors Champ, voyage en terre de solutions à retrouver tous les mois sur France 24.

Lire la suite

(29/02/2024 » 14:04)

Cinéma : Judith Godrèche demande une commission d'enquête sur les violences sexuelles 

Figure de proue de la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants depuis qu'elle a porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, l'actrice Judith Godrèche a demandé, jeudi, au Sénat, l'ouverture d'une commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma.

Lire la suite

(29/02/2024 » 12:19)

Attentat à Strasbourg : le procès s'ouvre à Paris, quatre hommes jugés pendant cinq semaines 

Quatre hommes soupçonnés d'avoir œuvré dans la fourniture d'armes à l'assaillant vont comparaître dans le procès de l'attentat de Strasbourg qui s'ouvre jeudi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Le 11 décembre 2018, Chérif Chekatt avait surgi en plein cœur du marché de Noël de Strasbourg, tuant cinq personnes et en blessant onze autres par arme à feu. Traqué pendant deux jours, il avait finalement été tué dans un échange de tirs avec la police.

Lire la suite

(29/02/2024 » 12:01)

Le Sénat approuve l'inscription de l'IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi 

Le Sénat s'est prononcé mercredi à 267 voix contre 50 en faveur d'une "liberté garantie" à l'interruption volontaire de grossesse, sans modifier le texte du gouvernement. Emmanuel Macron a immédiatement convoqué le Congrès lundi à Versailles pour inscrire le texte dans la Constitution. 

Lire la suite

(28/02/2024 » 20:07)

IVG dans la Constitution : Mélanie Vogel, l'élue queer et féministe qui veut faire plier le Sénat 

Mélanie Vogel a été l'une des premières élues à avoir milité en faveur de l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution pour qu'il ne puisse jamais être remis en cause en France. Cette sénatrice écologiste représentant les Français à l'étranger, féministe et queer revendiquée, fait de la lutte pour les droits des femmes et des personnes LGBTQ+ son principal combat.

Lire la suite

(28/02/2024 » 14:10)

Romain Huët, ethnographe : "La guerre est un présent très intensifié" 

En Syrie, puis en Ukraine, l’ethnographe Romain Huët est allé à la rencontre de celles et ceux qui se sont engagés dans la guerre, pour comprendre ce qu’il se passe en eux. Dans son ouvrage "La guerre en tête – Sur le front, de la Syrie à l'Ukraine" (Éditions Puf), l'universitaire revient sur ses expériences en immersion au sein de ces groupes de combattants volontaires.

Lire la suite

(28/02/2024 » 11:43)

Vote crucial au Sénat pour l'inscription de l'IVG dans la Constitution française 

Le Sénat se prononce mercredi après-midi sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution, un vote rendu très incertain par les réticences de la droite et qui pourrait bouleverser le calendrier parlementaire de la réforme. C'est l'étape la plus périlleuse de la révision constitutionnelle promise par le président de la République, Emmanuel Macron : l'exécutif ne pourra la faire aboutir sans un vote majoritaire des 348 parlementaires du Palais du Luxembourg.

Lire la suite

(28/02/2024 » 08:05)

#MeTooGarçons : des victimes minoritaires en chiffres et minorées dans leurs traumatismes 

Depuis le lancement du hashtag #MeTooGarçons jeudi dernier, les témoignages d'hommes ayant subi des violences sexuelles se multiplient sur les réseaux sociaux. Des récits traumatiques qui se faisaient jusqu'ici très rares, notamment en raison de forts stéréotypes de genre. Discours masculinistes, préjugés homophobes... Les témoignages des hommes victimes sont parfois stigmatisés, selon les mêmes mécanismes que le sont ceux des femmes.

Lire la suite

(27/02/2024 » 14:26)

Envoi de troupes en Ukraine : "On ne peut rien exclure dans une guerre", insiste Gabriel Attal 

Au lendemain de la déclaration d'Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a abondé mardi matin en affirmant qu'"on ne peut rien exclure dans une guerre", surtout lorsque celle-ci a lieu "aux portes de l'Union européenne".

Lire la suite

(27/02/2024 » 11:29)

Sur le Sahara occidental, Paris réitère son "soutien clair et constant" au plan marocain 

Paris et Rabat devraient faire un pas de plus vers le réchauffement de leurs relations diplomatiques avec la visite, lundi, de Stéphane Séjourné au Maroc, où il sera reçu par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain. "Cette visite constitue une étape forte pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays", a souligné dimanche une source diplomatique.

Lire la suite

(26/02/2024 » 11:06)

Au Salon de l'agriculture, Gabriel Attal dénonce le "cirque médiatique" de Jordan Bardella 

Le Premier ministre Gabriel Attal a réalisé une visite surprise au Salon de l'agriculture, dimanche. Il a mis en garde contre le "cirque médiatique", "politique" et "militant" après la visite du leader du Rassemblement national, Jordan Bardella.

Lire la suite

(25/02/2024 » 21:53)

Misogynie sur les réseaux sociaux : "le plus puissant des algorithmes, c'est le patriarcat" 

Normalisation du sexisme ambiant, sous-représentation des femmes, culture du viol... La polémique autour du compte "Abrège Frère" et une récente étude pointant la responsabilité de l'algorithme de certains réseaux sociaux dans la propagation de contenus misogynes à destination des plus jeunes contribuent à mettre en lumière des problématiques qui se situent bien au-delà des écrans.

Lire la suite

(25/02/2024 » 10:02)

"Encore un coup de com’ !" : Macron chahuté à l'ouverture du Salon de l'agriculture 

L’inauguration du 60e Salon international de l’agriculture, samedi à Paris, ne s’est pas déroulée comme prévue pour Emmanuel Macron, qui a dû faire face à un comité d’accueil très remonté et voulant en découdre avec le président. Ce dernier a improvisé un dialogue de deux heures avec une poignée d’agriculteurs, finissant par faire retomber quelque peu la pression avant une déambulation agitée.

Lire la suite

(24/02/2024 » 16:52)

Fin de la grève à la tour Eiffel après cinq jours de fermeture 

La Dame de fer, fermée depuis cinq jours en raison d'un mouvement de grève, pourra rouvrir dimanche après un accord entre les syndicats et la société d'exploitation du monument parisien.

Lire la suite

(24/02/2024 » 13:35)

Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture : retour sur une journée chaotique 

Emmanuel Macron a quitté samedi le Salon de l'agriculture après plus de 13 heures d'une visite marquée par des heurts et d'intenses manifestations de colère au début, puis une longue déambulation dans les lieux sous haute protection policière. Retour sur une journée sous haute tension.

Lire la suite

(24/02/2024 » 03:59)

Jusqu'à quatre ans de prison pour les accusés au procès des attentats de Trèbes et Carcassonne 

À la clôture du procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, la cour d'assises spéciale de Paris a prononcé vendredi contre les accusés des peines allant jusqu'à quatre ans de prison ferme. Bien inférieures à celles réclamées par l'accusation.

Lire la suite

(23/02/2024 » 21:37)

Dernière mise à jour : 04/03/2024 &Mon, 04 Mar 2024 09:44:27 +0100amq0000002024; 09:44