Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles d'ailleurs - FRANCE 24

France : News et actualité en continu - France 24


France 24 couvre les évènements en France et en Outre-mer : politique, culture, faits de société, énergie, crise sociale, sport, santé, avec ses reportages, enquêtes, débats et analyses.


JO de Paris-2024 : Anne Hidalgo adopte la ligne dure vis-à-vis des sportifs russes 

La maire de Paris Anne Hidalgo se dit désormais opposée à la présence de sportifs russes aux Jeux olympiques de 2024 "tant qu'il y a la guerre" en Ukraine, a précisé mardi son entourage après un entretien à France Info. Lors d'un précédent entretien fin janvier, la maire de la ville-hôte s'était dite favorable à leur participation "sous une bannière neutre".

Lire la suite

(07/02/2023 » 16:26)

En direct : Paris, Rennes, Marseille… De nombreuses villes mobilisées contre la réforme des retraites 

Les cortèges de manifestants opposés à la réforme des retraites se sont élancés dès mardi matin dans de nombreuses villes de France, déterminés à maintenir la pression sur le gouvernement. À Paris, la CGT a dénombré 400 000 manifestants, autant que le 19 janvier. Suivez notre direct.

Lire la suite

(07/02/2023 » 09:33)

Réforme des retraites : "Il arrive parfois que la rue gouverne" 

L’intersyndicale organise mardi une troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. En attendant de savoir qui l’emportera du gouvernement ou de la rue, retour sur les principaux mouvements sociaux nationaux des 30 dernières années.

Lire la suite

(07/02/2023 » 06:55)

Retraites : l'examen du texte a débuté à l'Assemblée nationale dans une ambiance électrique 

Suspension de séance, rappels au règlement, ministres chahutés par les oppositions... Les débats sur la réforme des retraites ont commencé lundi à l'Assemblée nationale dans un hémicycle chauffé à blanc à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation syndicale.  

Lire la suite

(06/02/2023 » 19:54)

La réforme des retraites arrive à l'Assemblée nationale, la veille d'une journée de grève 

Le très contesté projet de réforme des retraites arrive lundi devant l'Assemblée nationale, pour deux semaines de débats, avant deux journées d'action, mardi et samedi, à l'appel de l'intersyndicale.

Lire la suite

(06/02/2023 » 07:59)

Retraites : poussée par LR, Elisabeth Borne prête à une concession sur les carrières longues 

Dans un entretien accordé au JDD, Élisabeth Borne annonce que les personnes qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite à 63 ans. Un pas vers Les Républicains à la veille du coup d'envoi des débats devant l'Assemblée nationale.

Lire la suite

(05/02/2023 » 07:26)

En pleine réforme des retraites, le ministre du Travail Olivier Dussopt dans la tourmente 

En première ligne sur la très contestée réforme des retraites, le ministre du Travail Olivier Dussopt se retrouve fragilisé par des soupçons de "favoritisme" lorsqu'il était maire d'Annonay. Soutenu par la Première ministre Élisabeth Borne, il a vigoureusement démenti samedi.

Lire la suite

(04/02/2023 » 12:54)

Fatigue informationnelle : moins informés, plus heureux ? 

La fatigue informationnelle – ou "infobésité" – concerne désormais un Français sur deux, selon une étude récente. Cette overdose face aux mauvaises nouvelles reflète les inquiétudes que suscite le "nouveau désordre mondial", mais ce mal du XXIe siècle n’est pas une fatalité, selon les psychologues. Explications.

Lire la suite

(04/02/2023 » 12:16)

En Gironde, la démolition du bâtiment "Signal" symbolise l'érosion côtière 

Devenu symbole du recul des plages sur le littoral atlantique, l'immeuble "Signal", dans le sud-ouest de la France, fait l'objet d'une démolition débutée vendredi, alors que des dizaines de milliers d'autres logements sont menacés. 

Lire la suite

(03/02/2023 » 22:29)

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, visé par une accusation de "favoritisme" 

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt , a annoncé, vendredi, que le parquet national financier (PNF) avait retenu l'infraction de "favoritisme" dans l'affaire de deux œuvres d'art offertes en 2017 par un dirigeant d'un groupe français de traitement de l'eau.

Lire la suite

(03/02/2023 » 21:59)

Outre-mer : la Guyane manque de moyens pour faire face à l'immigration 

Le projet de loi sur l'immigration a été présenté, mercredi 1er février, en Conseil des ministres. Le texte prévoit des mesures pour faciliter les expulsions, surtout des étrangers "délinquants", une réforme du droit d'asile et un volet intégration. Gros plan sur la Guyane où, sur les quelque 3 000 migrants enregistrés chaque année, un tiers est originaire du Moyen-Orient, notamment des Syriens depuis 2015. La plupart arrivent du Brésil avec l'espoir de pouvoir rejoindre la métropole.

Lire la suite

(03/02/2023 » 18:11)

Le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, un patrimoine en péril au sud de Paris 

Il est aux Russes ce que le Père Lachaise est aux Français. Avec plus de 5 200 tombes orthodoxes, le cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris, constitue la plus grande nécropole russe à l’étranger. Un patrimoine qui se dégrade de plus en plus et n’accueille plus ses touristes russes, quasiment absents depuis le Covid-19 et la guerre en Ukraine. Reportage.

Lire la suite

(03/02/2023 » 17:37)

À Paris, Notre-Dame devrait retrouver sa célèbre flèche cette année et rouvrir en 2024 

Partiellement détruite par un incendie en avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris devrait retrouver sa célèbre flèche avant la fin de l'année 2023 pour une réouverture prévue l'année suivante.

Lire la suite

(03/02/2023 » 15:51)

Les glaciers des Alpes, monuments naturels en danger 

Vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années, les glaciers, de fascinants monuments naturels, sont menacés. Les Alpes françaises en comptent plus de 4 000, dont 80 % à 90 % aura disparu en 2100 sous l'effet du réchauffement climatique. Parmi les glaciers les plus emblématiques, la Mer de glace souffre et recule chaque année un peu plus, sous l'œil des touristes. Le glacier des Bossons laisse, lui, apparaître des débris d’avion qu’on croyait à jamais disparus. Des images saisissantes.

Lire la suite

(03/02/2023 » 11:22)

Netanyahou en France : "un partenaire qui peut, à la fois, aider les israéliens et les palestiniens" 

Les tensions croissantes autour de l'Iran et les violences israélo-palestiniennes sont au cœur d'une rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ce jeudi à Paris. Ofer Bronchtein, ancien conseiller d'Yitzhak Rabin et président du Forum international pour la paix et la réconciliation au Proche-Orient, invité de France 24, évoque la France comme "partenaire équitable" : pour la première fois dans l'histoire d'Israël, la première visite à l'étranger des deux derniers premiers ministres israéliens, ne se fait pas à Washington mais à Paris. Pour Bronchtein, la France est "un partenaire qui à de l'influence, un partenaire qui peut, à la fois, aider les israéliens et les palestiniens". Il souligne également que "presque tous les leaders du monde Arabe, [Abbas inclus], étaient à Paris ces derniers mois".

Lire la suite

(03/02/2023 » 09:29)

Netanyahou reçu à l'Élysée : "montrer un visage diplomatique plus avenant" 

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est attendu ce jeudi à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron. Au menu des discussions, les violences israélo-palestiniennes ainsi que les tensions autour de l’Iran. Selon Alain Dieckhoff, sociologue, directeur de recherche au CERI, auteur du livre "Israël-Palestine : une guerre sans fin ?", et invité de France 24, "sans doute que dans ce type de voyage hors d’Israël, en particulier en Europe, il y a aussi un côté relations publiques pour essayer de rassurer les Occidentaux".

Lire la suite

(03/02/2023 » 09:13)

Retraites : malgré la contestation, Élisabeth Borne ne reculera pas sur une réforme "indispensable" 

Invitée jeudi soir sur France 2, la Première ministre a de nouveau défendu la réforme des retraites et le report de l'âge légal de départ à 64 ans. Élisabeth Borne s'est dite cependant "ouverte" à des aménagements de certaines mesures d'accompagnement. L'Assemblée nationale commence lundi l'examen du texte, sur lequel environ 20 000 amendements ont été déposés.

Lire la suite

(03/02/2023 » 08:11)

Emmanuel Macron reçoit Benjamin Netanyahu : Iran et violences israélo-palestiniennes au menu 

Le président français Emmanuel Macron a reçu jeudi soir à l'Élysée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Les deux hommes ont notamment déclaré vouloir "travailler ensemble" face à l'Iran et ont évoqué les violences israélo-palestiniennes.

Lire la suite

(03/02/2023 » 01:25)

Réforme des retraites : une âpre bataille en perspective à l'Assemblée nationale 

Avec les mobilisations massives contre le projet de réforme des retraites, le gouvernement, qui n'a pas réussi à convaincre du bien-fondé de son texte, a perdu la bataille de l’opinion. Il arrive maintenant devant l'Assemblée Nationale. Au sein de la majorité, certains députés hésitent à voter en faveur de cette réforme. Roselyne Febvre, en partenariat avec Slate.fr et son fondateur Jean-Marie Colombani, en débat avec Bruno Jeudy, Carole Barjon et Catherine Tricot.

Lire la suite

(02/02/2023 » 18:27)

Les pays d'Afrique francophone redoutent une fuite de leurs médecins vers la France 

Dans sa loi immigration, le gouvernement français prévoit entre autres mesures la création d’une carte de séjour spécifique pour les médecins étrangers. Les pays d’Afrique francophone, grands pourvoyeurs des hôpitaux français, redoutent un pillage de grande ampleur de leurs ressources qualifiées.   

Lire la suite

(02/02/2023 » 11:32)

Feu vert du Sénat pour inscrire la "liberté" de recourir à l'IVG dans la Constitution 

Le Sénat a donné mercredi son feu vert à l'inscription de la "liberté de la femme" à recourir à l'IVG dans la Constitution. La notion de "droit" voulue par la gauche a été abandonnée par la chambre haute dominée par la droite, mais la navette parlementaire pourra se poursuivre.

Lire la suite

(01/02/2023 » 22:32)

Réforme des retraites : Face à face entre les députés David Guiraud et Pierre-Henri Dumont. 

Les députés David Guiraud de La France Insoumise et Pierre-Henri Dumont des Républicains ont des positions totalement différentes sur la réforme des retraites. Pour Pierre-Henri Dumont, la NUPES défend une société de l'oisiveté. "La retraite est le fruit du travail", lui répond David Guiraud. Ils étaient les invités de Stéphanie Antoine dans l'émission Le Débat, le 31 janvier 3023.

Lire la suite

(01/02/2023 » 18:23)

"Je rêve d'être régularisé" : Moussa est toujours sans-papiers après dix ans de travail en France 

En France, les travailleurs sans-papiers occupent un grand nombre de postes, principalement dans l'hôtellerie, la restauration, le bâtiment ou le nettoyage. Tous risquent l'expulsion, malgré des emplois qui pallient un manque de main-d'œuvre. France 24 est allée à la rencontre de Moussa, éboueur sans-papiers travaillant en France depuis dix ans. 

Lire la suite

(01/02/2023 » 15:49)

Dernière mise à jour : 07/02/2023 &Tue, 07 Feb 2023 17:04:29 +0100pmq0000002023; 17:04