En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
    Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles d'ailleurs - FRANCE 24

Primaire populaire : un projet citoyen utopique pour réunir la gauche et les écologistes

https://www.france24.com/fr/france/20210730-primaire-populaire-un-projet-citoyen-utopique-pour-r%C3%A9unir-la-gauche-et-les-%C3%A9cologistes


Un mouvement citoyen a mis sur pied une primaire censée permettre de réunir la gauche et les écologistes derrière un candidat unique pour la présidentielle française de 2022. Beaucoup y voient un projet vouée à l’échec. Ses initiateurs veulent croire en une innovation démocratique permettant d’offrir une alternative au duel Macron-Le Pen.


Primaire populaire : un projet citoyen utopique pour réunir la gauche et les écologistes 

Un mouvement citoyen a mis sur pied une primaire censée permettre de réunir la gauche et les écologistes derrière un candidat unique pour la présidentielle française de 2022. Beaucoup y voient un projet vouée à l’échec. Ses initiateurs veulent croire en une innovation démocratique permettant d’offrir une alternative au duel Macron-Le Pen.

(30/07/2021 » 17:36)

Le Conseil d'État valide l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso 

Le Conseil d'État français a validé, vendredi, l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso, où ce frère du président déchu Blaise Compaoré est mis en cause dans l'enquête sur l'assassinat, en 1998, d'un journaliste d'investigation.

(30/07/2021 » 16:40)

“Wakeurs” : contre la récidive, l'esprit de communauté 

Djime Doucouré est sorti de prison en 2020. Depuis, c'est la communauté du Wake up Café qui encadre sa réinsertion.

(30/07/2021 » 11:48)

Face au Covid long, les malades en quête de réponses 

Des mois après leur contamination, de nombreux malades continuent à se battre contre des symptômes provoqués par le virus. Nos reporters ont rencontré une athlète de haut niveau, une famille ainsi qu’une petite fille de 7 ans. Tous souffrent d’une forme longue du Covid-19. Alors qu’il est urgent de mieux comprendre cette nouvelle forme complexe de la maladie, les scientifiques français ont les plus grandes difficultés à obtenir les fonds publics nécessaires pour mener à bien leurs recherches.

(30/07/2021 » 11:00)

Covid-19 en France : un confinement partiel et un couvre-feu décrétés à La Réunion 

Dès ce week-end et pour une période de deux semaines, l'île de La Réunion sera soumise à un confinement partiel en journée et à un couvre-feu de 18 h à 5 h du matin. Selon le préfet, le territoire d'outre-mer connaît une "croissance exponentielle épidémique sans précédent".

(29/07/2021 » 19:37)

Passe sanitaire en France : où il est exigé et ce qui change le 9 août 

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué mercredi que les nouvelles dispositions du passe sanitaire entreraient en vigueur le 9 août. France 24 fait le point sur ce qui est déjà en place et sur les changements à venir.

(29/07/2021 » 15:29)

Pegasus : Israël assure à la France prendre au sérieux les accusations d'espionnage 

Lors d'une visite en France, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a assuré prendre au sérieux les accusations selon lesquelles le programme Pegasus a été utilisé contre des personnalités publiques, dont Emmanuel Macron.

(28/07/2021 » 21:48)

La loi sur le passe sanitaire en vigueur le 9 août, la Martinique se reconfine 

La nouvelle loi sanitaire doit entrer en vigueur le 9 août, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. La Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy vont être placés en état d'urgence sanitaire tandis qu'un nouveau confinement est décrété en Martinique.

(28/07/2021 » 16:26)

Covid-19 en France : nouvelle rentrée scolaire, nouveau protocole sanitaire 

Le gouvernement a dévoilé, mercredi, le protocole sanitaire qui s'appliquera dès la rentrée scolaire en France et les modalités d'application du passe sanitaire dans les transports longue distance, alors que la propagation du variant Delta continue de susciter l'inquiétude.

(28/07/2021 » 14:25)

En France, Monsanto écope d’une amende de 400 000 euros pour fichage illégal 

La Cnil, gendarme français des données personnelles, a infligé, mercredi, à l’entreprise agrochimiste Monsanto, filiale du groupe Bayer, une amende administrative de 400 000 euros pour avoir fiché illégalement des personnalités publiques, journalistes et militants dans le but d’influencer le débat public sur l'interdiction du glyphosate. 

(28/07/2021 » 11:59)

À Papeete, Emmanuel Macron promet "la vérité et la transparence" sur les essais nucléaires 

Au quatrième jour de sa visite en Polynésie française, le président Emmanuel Macron a reconnu,mardi, lors d'un discours à Papeete, la "dette" de la France à l'égard de ce territoire d'outre-mer et promis la transparence sur les essais nucléaires menés dans l'archipel jusqu'en 1996.

(28/07/2021 » 08:19)

Covid-19 : la France franchit le cap des 50 % de vaccinés, bien loin de l'immunité collective 

La moitié de la population française (50,5 %) est désormais dotée d'un schéma vaccinal complet. Mais face à la progression du variant Delta, les autorités sanitaires estiment que l'immunité collective sera atteinte quand 90 % des Français seront vaccinés. 

(27/07/2021 » 21:51)

L'ex-ministre de la Justice Rachida Dati mise en examen dans l'affaire Carlos Ghosn 

L'ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, a été mise en examen pour "corruption passive" et "recel d'abus de pouvoir" dans le cadre de l'affaire Carlos Ghosn, a annoncé mardi le parquet national financier. La justice enquête sur ses prestations de conseil en tant qu'avocate, réalisées entre 2010 et 2012 auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn.

(27/07/2021 » 19:25)

L'ex-ministre de la Justice Rachida Dati mise en examen dans l'affaire Carlos Ghosn 

L'ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, a été mise en examen pour "corruption passive" et "recel d'abus de pouvoir" dans le cadre de l'affaire Carlos Ghosn, a annoncé mardi le parquet national financier. La justice enquête sur ses prestations de conseil en tant qu'avocate, réalisées entre 2010 et 2012 auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn.

(27/07/2021 » 18:49)

Nice, "ville de la villégiature d'hiver de Riviera", classée au Patrimoine mondial de l'Unesco 

Nice a obtenu mardi son classement au Patrimoine mondial de l'Unesco. Cité emblématique de la côte d'Azur attirant des millions de touristes chaque année, elle a été classée au titre de "ville de villégiature d'hiver de la Riviera".

(27/07/2021 » 16:50)

Polynésie française : Emmanuel Macron aux Tuamotu après une visite historique aux Marquises 

En visite en Polynésie française depuis samedi (dimanche à Paris), Emmanuel Macron a inauguré lundi le chantier d'un abri anti-cyclonique à Manihi, dans l'archipel des Tuamotu, régulièrement frappé par ces catastrophes naturelles. Le chef d'État s'était rendu la veille aux Marquises, une première pour un président de la République.

(27/07/2021 » 16:04)

L'ambassade cubaine à Paris visée par des "cocktails Molotov" 

Les autorités cubaines affirment que leur ambassade à Paris a été visée, dans la nuit de lundi à mardi, par des engins incendiaires et ont dénoncé une "attaque terroriste", pointant du doigt le gouvernement américain, responsable, selon elles, “d’appels à la violence”. 

(27/07/2021 » 11:58)

À Montpellier, l'Église protestante célèbre le premier mariage de pasteures lesbiennes 

Un premier mariage de pasteures homosexuelles a été célébré samedi par l'Église protestante unie de France, à Montpellier. Il s'agissait de la première union d'un couple de pasteurs du même sexe depuis que la possibilité de bénir des couples gays ou lesbiens a été adoptée lors d'un synode en 2015.

(26/07/2021 » 19:23)

Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, les pyromanes du mouvement antivax 

Tous deux candidats à l’élection présidentielle de 2022, Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan ont pris la tête du mouvement anti-vaccin et anti-passe sanitaire. Quand certains les accusent de mettre de l'huile sur le feu, eux affirment se battre pour la défense des libertés individuelles.

(26/07/2021 » 18:06)

Passe sanitaire, vaccination obligatoire, sanctions... ce que contient le projet de loi 

Le Parlement a adopté définitivement, dans la nuit de dimanche à lundi, le projet de loi anti-Covid-19. Celui-ci étend notamment le controversé passe sanitaire et oblige les soignants à se faire vacciner. France 24 fait le point sur l'ensemble des mesures que contient le texte.

(26/07/2021 » 17:17)

Covid-19 : la Martinique connaît le plus fort taux d’incidence de toute le France 

Dans un contexte d’intensification du recours au dépistage, le taux d’incidence a enregistré une forte augmentation (+ 152 %) au cours des derniers jours, très supérieur au seuil d’alerte. Le nombre de vaccinés dans ce département est très faible, seulement 15,6 % des Martiniquais possédant un schéma vaccinal complet. La direction du Centre hospitalier universitaire de Martinique craint d'être débordée par cette quatrième vague et des interventions chirurgicales sont déjà déprogrammées.

(26/07/2021 » 15:51)

La France franchit le cap des 40 millions de primo-vaccinés 

Quarante millions de Français avaient reçu au moins une dose de vaccin, lundi, a annoncé Emmanuel Macron sur Twitter, appelant la population à poursuivre cette dynamique : "C'est tous ensemble que nous vaincrons le virus. On continue !", s'est enthousiasmé le président.  

(26/07/2021 » 11:48)

France : le Parlement adopte définitivement l'extension du passe sanitaire 

L'Assemblée nationale française a approuvé dans la nuit de dimanche à lundi, de manière définitive, le projet de loi anti-Covid-19 qui étend le passe sanitaire controversé et oblige les soignants à se faire vacciner.

(26/07/2021 » 00:32)

Les conséquences des essais nucléaires, un sujet délicat pour Emmanuel Macron en Polynésie 

Lors du déplacement d'Emmanuel Macron, les Polynésiens attendent des annonces sur la question sensible des essais nucléaires menés par la France dans l'archipel, de 1966 à 1996. Nombre d'entre eux estiment que ces essais ont provoqué une hausse des cancers dans la population et réclament reconnaissance et indemnisations.

(25/07/2021 » 19:13)

28/07/2021 &Wed, 28 Jul 2021 22:54:40 +0200pmq0000002021; 22:54