Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles d'ailleurs - FRANCE 24

France : News et actualité en continu - France 24


France 24 couvre les évènements en France et en Outre-mer : politique, culture, faits de société, énergie, crise sociale, sport, santé, avec ses reportages, enquêtes, débats et analyses.


Les Insoumis se lancent dans les européennes avec la présidentielle de 2027 en ligne de mire 

Les Insoumis ont nommé Manon Aubry comme tête de liste aux élections européennes, officialisant, samedi, leur campagne pour ce scrutin, perçu comme "le premier tour" de la présidentielle 2027, a prévenu Jean-Luc Mélenchon, qui figurera sur la liste à une place symbolique.

Lire la suite

(16/03/2024 » 19:01)

Le parquet ouvre une enquête après des publications racistes visant la chanteuse Aya Nakamura 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête concernant les publications racistes visant la chanteuse Aya Nakamura, stigmatisée par l'extrême droite depuis l'annonce, fin février par l'hebdomadaire L'Express, de sa possible participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Lire la suite

(15/03/2024 » 17:07)

En Nouvelle-Calédonie, le parcours du combattant de certaines femmes Kanaks pour divorcer 

Deux statuts juridiques différents se côtoient en Nouvelle-Calédonie : le droit commun et la coutume. Sur l’archipel océanien, c’est la coutume qui régit les questions de divorce, de garde d'enfants et de partage des biens. Manque d'informations, peur des représailles… pour certaines femmes qui dépendent du statut coutumier, le divorce peut être un chemin semé d’embuches.

Lire la suite

(15/03/2024 » 17:03)

Publicité interdite, "malus" : l'Assemblée nationale freine la "fast fashion" 

La proposition de loi visant à freiner la "fast fashion" a été adoptée à l'unanimité, jeudi, en première lecture à l'Assemblée nationale. Parmi les mesures prévues, l'interdiction de la publicité et un "malus" environnemental renforcé. Le ministre de la Transition écologique a salué un texte qui fera de la France " le premier pays au monde à légiférer pour limiter les dérives de l'ultra fast-fashion".

Lire la suite

(15/03/2024 » 08:51)

La guerre en Ukraine est "existentielle pour l'Europe et pour la France", affirme Emmanuel Macron 

Interrogé jeudi soir sur le soutien de la France à l'Ukraine, le président français a réaffirmé que "la Russie ne peut pas et ne doit pas gagner cette guerre". Emmanuel Macron a expliqué que les alliés de Kiev devaient être "prêts à répondre" à Vladimir Poutine, regrettant que "trop de limites" avaient été précédemment fixées "dans notre vocabulaire".

Lire la suite

(15/03/2024 » 00:46)

La guerre en Ukraine est "existentielle pour l'Europe et pour la France", affirme Emmanuel Macron 

Interrogé jeudi soir sur le soutien de la France à l'Ukraine, le président français a réaffirmé que "la Russie ne peut pas et ne doit pas gagner cette guerre". Emmanuel Macron a expliqué que les alliés de Kiev devaient être "prêts à répondre" à Vladimir Poutine, regrettant que "trop de limites" avaient été précédemment fixées "dans notre vocabulaire".

Lire la suite

(14/03/2024 » 15:54)

La justice saisie après un incident à Sciences Po lors d'une mobilisation propalestinienne 

Gabriel Attal a annoncé mercredi que son gouvernement allait saisir la justice après qu'une étudiante de l'Union des étudiants juifs de France s'est vu refuser l'accès à un amphithéâtre lors d'une mobilisation propalestinienne. Le Premier ministre a dénoncé "une dérive liée à une minorité agissante et dangereuse à Sciences Po".

Lire la suite

(14/03/2024 » 09:51)

Européennes : l'Ukraine au cœur de la campagne, une stratégie risquée pour Emmanuel Macron 

Alors qu'il participera jeudi soir aux journaux de 20 h de TF1 et France 2 – intervention à suivre en direct sur France 24 –, Emmanuel Macron a choisi de faire de la question ukrainienne le thème majeur de la campagne de son parti pour les élections européennes. Une stratégie qui permet d’attaquer le Rassemblement national – en tête dans les sondages – sur sa proximité avec la Russie, mais qui pourrait s’avérer contre-productive.

Lire la suite

(14/03/2024 » 08:19)

Le Sénat approuve à son tour très largement l'accord de sécurité entre la France et l'Ukraine 

Après l'Assemblée nationale, le Sénat a largement approuvé, mercredi soir, l'accord de sécurité entre Paris et Kiev, lors d'un vote non contraignant. Dans un hémicycle qui ne compte aucun élu de La France insoumise et seulement trois du Rassemblement national, l'immense majorité des sénateurs Les Républicains ont voté pour.

Lire la suite

(13/03/2024 » 21:59)

A Paris, des structures accompagnent les femmes exilées qui vivent leur maternité dans la rue 

Vivre sa maternité dans la rue est devenu ordinaire pour de nombreuses femmes exilées, qui arrivent en France après un parcours migratoire largement marqué par la violence. À Paris, des structures accompagnent ces mères ou futures mères sans-abri pour qu’elles puissent, entres autres, recevoir un suivi de grossesse ou obtenir un hébergement d’urgence.

Lire la suite

(13/03/2024 » 17:17)

Accord de sécurité entre la France et l'Ukraine : le RN s'abstient, LFI vote contre 

L’Assemblée nationale s’est prononcée sur l’accord de sécurité passé entre la France et l’Ukraine. Le "pour" l’a emporté à 372 voix. LFI et les communistes ont voté contre et le RN, tout en apportant son soutien à l’Ukraine, s’est abstenu. Emmanuel Macron a atteint son objectif : que les oppositions clarifient leurs positions sur l’Ukraine à moins de trois mois des élections européennes.

Lire la suite

(13/03/2024 » 15:55)

L'amiral Philippe de Gaulle, fils du général, est mort à l'âge de 102 ans 

L’amiral Philippe de Gaulle, fils aîné de Charles de Gaulle et ancien inspecteur général des forces navales françaises, est mort mercredi. Il était âgé de 102 ans.

Lire la suite

(13/03/2024 » 07:59)

L'Assemblée nationale apporte un large soutien à l'accord de sécurité entre la France et l'Ukraine 

L'Assemblée nationale a approuvé, mardi soir, à une large majorité l'accord de sécurité entre Paris et Kiev, malgré l'abstention du RN et l'opposition de LFI et des communistes, lors d'un vote non contraignant. De son côté, le président Emmanuel Macron s'exprimera "sur le soutien de la France à l'Ukraine" dans le journal de 20 heures de TF1 et France 2 jeudi.

Lire la suite

(12/03/2024 » 20:37)

En France, la Cour des comptes étrille le gouvernement sur ses prévisions de finances publiques 

La Cour des comptes a épinglé dans son rapport public annuel, publié mardi, la trajectoire de déficit public présentée par le gouvernement français dans la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, estimant qu'elle est "peu ambitieuse" et "fragile".

Lire la suite

(12/03/2024 » 15:48)

Une enquête ouverte après des cyberattaques visant plusieurs ministères français 

Le parquet de Paris a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête après la série d'attaques informatiques ayant visé plusieurs ministères français depuis dimanche. Les cyberattaques ont été revendiquées sur la messagerie cryptée Telegram par différents groupes de hackeurs, dont Anonymous Sudan, un groupe qui soutient la Russie et plusieurs causes islamistes.

Lire la suite

(12/03/2024 » 14:57)

Sécurisation de l'environnement numérique : l'armée soutient les start-up françaises 

L’armée française, fidèle au drapeau tricolore jusque dans le monde informatique ? La "Grande Muette" a en tout cas choisi de renouveler sa confiance à une entreprise française pour sécuriser son environnement numérique. Il s’agit de la société Oodrive, qui enregistre une commande de 150 000 licences supplémentaires afin d'assurer le partage de fichiers et un stockage optimum et sécurisé des données. Ali Laïdi reçoit son fondateur et président-directeur général, Stanislas de Rémur.

Lire la suite

(12/03/2024 » 13:07)

Débat sur la guerre en Ukraine : comment vont voter les groupes parlementaires ? 

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a appelé, mardi, les députés à ne pas "fuir leurs responsabilités" au moment d'un vote non contraignant sur l'accord bilatéral de sécurité conclu par la France avec l'Ukraine. Son intervention est suivie d'un débat et d'un vote. Après les déclarations d'Emmanuel Macron, qui n'exclut pas l'envoi de troupes au sol en Ukraine, la position des différents groupes parlementaires sera scrutée à la loupe.

Lire la suite

(12/03/2024 » 09:41)

Autonomie de la Corse : accord entre État et élus insulaires sur une "écriture constitutionnelle" 

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le gouvernement et des élus corses étaient tombés d'accord, dans la nuit de lundi à mardi, sur un projet d'"écriture constitutionnelle" prévoyant la "reconnaissance d'un statut d'autonomie" de la Corse "au sein de la République" française.

Lire la suite

(12/03/2024 » 02:16)

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, attendu en France "fin septembre-début octobre" 

Le président algérien effectuera une visite d'État en France "fin septembre-début octobre" a annoncé, lundi, l'Élysée, à l'issue d'un entretien téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, Emmanuel Macron.

Lire la suite

(11/03/2024 » 21:29)

Des services de l'État français ciblés par des cyberattaques d'une "intensité inédite" 

Plusieurs services de l'État font, depuis 24 heures, l'objet d'attaques informatiques d'une "intensité inédite", mais leur impact à ce stade "a été réduit" et l'accès aux sites de l'État "rétabli", a appris l'AFP lundi auprès de Matignon. Parmi les groupes de hackers qui ont revendiqué ces attaques, Anonymous Sudan, soutien de la Russie et de causes islamistes. 

Lire la suite

(11/03/2024 » 18:07)

Intelligence artificielle : le pari français de l'open source 

L'intelligence artificielle est en train de révolutionner le monde : en quelques clics, les modèles les plus puissants de l'IA peuvent aider à créer textes, images et vidéos. Sur ce terrain, la France a du retard, et dans cette course folle à l'innovation, les entrepreneurs français et même le gouvernement misent tout sur le système du libre accès, ou "open source". De quoi s'agit-il ? Quels en sont les bénéfices potentiels et quels en sont les risques ? Un reportage de Marie Schuster et Peter O'Brien.

Lire la suite

(11/03/2024 » 16:28)

Le projet de loi "fin de vie" présenté fin mai à l'Assemblée 

L'examen du projet de loi portant sur la fin de vie débutera à l'Assemblée nationale le 27 mai, a annoncé lundi le Premier ministre Gabriel Attal, malgré les vives critiques d'associations de soignants et de l'Église de France.

Lire la suite

(11/03/2024 » 11:32)

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une "aide à mourir" très encadrée 

Après de longs mois de réflexion et plusieurs reports, Emmanuel Macron a dévoilé dimanche, dans une interview accordée à La Croix et Libération, son "modèle français de la fin de vie" : une "aide à mourir" qui doit permettre à certains patients, selon des "conditions strictes", de recevoir une "substance létale".

Lire la suite

(10/03/2024 » 19:09)

Intempéries en France : recherches suspendues dans le Gard, trois morts et quatre disparus 

Les recherches pour retrouver quatre disparus, dont un père et ses deux enfants, ont été suspendues dimanche à la tombée de la nuit, après que trois premières victimes des violentes intempéries qui ont balayé le sud-est de la France ont été retrouvées dans le Gard.

Lire la suite

(10/03/2024 » 10:37)

Intempéries : un mort et plusieurs personnes portées disparues dans le sud-est de la France 

Un corps sans vie a été découvert dimanche tandis que six personnes restent portées disparues après les fortes intempéries qui ont frappé un grand quart sud-est de la France. Une voiture transportant deux enfants a notamment été emportée par les crues en tentant de traverser un pont. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué une quarantaine d'opérations de sauvetage réalisées.

Lire la suite

(10/03/2024 » 09:31)

JO Paris-2024 : l'exécutif promet des primes pour tous les agents publics "directement impliqués" 

Une prime exceptionnelle sera versée à tous les agents publics "directement impliqués" dans les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a assuré samedi le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, deux jours après des appels à la grève lancés par la CGT et FO.

Lire la suite

(09/03/2024 » 09:37)

8 mars : à Paris, une marche pour les droits des femmes émaillée de tensions liées au Proche-Orient 

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, vendredi, à travers la France à l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes. À Paris, le traditionnel rassemblement a été marqué par des tensions entre militantes pro-Israël et pro-Palestine.

Lire la suite

(08/03/2024 » 19:29)

IVG dans la Constitution française : le combat ne fait que commencer pour les femmes 

C’est donc la date ô combien symbolique du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, qu’a choisie Emmanuel Macron pour sceller dans la Constitution "la liberté garantie à la femme d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse". Un acte historique qui fait de la France le premier pays au monde à inscrire le droit à l’avortement dans sa loi fondamentale. Au-delà de l’accès à l’IVG, combien de pays au monde accordent aux femmes les mêmes droits que les hommes, et notamment de celui de disposer de leur corps ?

Lire la suite

(08/03/2024 » 18:34)

Crise du nickel : des mesures d'urgence pour protéger les salariés néocalédoniens 

Le gouvernement local de Nouvelle-Calédonie tente de prévenir un crash social en préservant autant que faire se peut les quelque 15 000 emplois que représente l'industrie minière. Les syndicats saluent ces mesures d'urgence, qui comprennent l'octroi d'un chaumage partiel, le report des dettes fiscales et l'étalement des crédits.

Lire la suite

(08/03/2024 » 17:24)

Après la Constitution, Emmanuel Macron veut inscrire l'IVG dans la Charte des droits européens 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, vendredi, Emmanuel Macron a présidé la cérémonie du scellement de la Constitution, dans laquelle est désormais mentionnée la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le chef de l'État a confirmé sa volonté d'inscrire la "liberté de recourir" à l'avortement "dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne".

Lire la suite

(08/03/2024 » 12:04)

Dernière mise à jour : 13/03/2024 &Wed, 13 Mar 2024 08:52:38 +0100amq0000002024; 08:52