Nouvelles
Le ministre Xavier Bertrand sait faire semblant de négocier
Nous refusons cette régression sociale. Il faudrait, dans notre société de chômage qui met les seniors à la porte avant 58 ans, qui ne permet pas aux salariés de cotiser pendant plus de 37 ans, que nous acceptions de faire semblant de travailler plus longtemps, de subir une pension calculée en proportion des années effectuées sur les 40 et bientôt 41 ans des réformes. L’aménagement de X Bertrand change peu de choses. Avec cette réforme, un cheminot se situant dans la moyenne, même en travaillant 2 ans et demi de plus, ne touchera même pas 59% de son ancien salaire.
Nous revendiquons un retour aux 37,5 ans pour tous. C’est possible selon le chiffrage officiel du Conseil d’orientation des Retraites qui en estime le coût entre 2 à 5% du PIB, à étaler d’ici 2050. Les sommes nécessaires à l’équilibre de tous les régimes des retraites s’avèrent de même niveau que le montant des cadeaux récents du gouvernement aux plus riches.
Prendre un peu dans la poche du plus grand nombre pour donner beaucoup à quelques-uns, c’est une politique que nous refusons et que nous ferons changer par une grève reconductible, à laquelle appelle, de façon unitaire, les syndicats SUD de la SNCF, de la RATP, de l’EDF-GDF, de l’Opéra nationale de Paris
- Le maintien du régime spécial de retraite et de ses droits
- Le développement du frêt SNCF