Nouvelles
Mobilisation des cheminots le 27 juin.
Depuis plusieurs semaines les conflits locaux se multiplient à la SNCF. Ils ont comme point commun le refus des remises en cause des conditions de travail des cheminots, de la diminution des effectifs, des restructurations, notamment au Fret où l’arrivée de la concurrence pousse au dumping social. La fédération SUD Rail appelle les cheminots à participer nombreux aux divers rassemblements qui auront lieu en région et lors du Conseil d'Administration. En fonction de la situation, des préavis pourront être déposés pour favoriser la mobilisation. Lors de la réunion du Conseil d’Administration de la SNCF, la journée du 27 juin doit être l’occasion de coordonner et amplifier ces luttes locales.
Ces journées de lutte sont l’occasion de mener une grande campagne d’information pour préparer une mobilisation de grande ampleur contre les coups durs que les salariés ne manqueront pas de subir.
SUD-Rail exige l’arrêt des réorganisations et externalisations. Alors que le nouveau ministre des transports nous parle de développement durable, la SNCF annonce de nouvelles fermetures de triages (il ne devrait en rester que 3) et l’abandon des trafics les moins rentables. Pour SUD-Rail, il devient urgent de changer de politique des transports, il faut rompre avec le modèle concurrentiel.
Ces mobilisations sont le signe que, malgré les menaces de remise en cause du droit de grève et du régime de retraite, les cheminots n’entendent pas se laisser faire. Dans le contexte politique que nous connaissons, c’est un premier avertissement pour la direction de la SNCF et le nouveau gouvernement. Ils devront en tenir compte.