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La direction a pris la décision de « sortir » notre Caisse de Prévoyance et de Retraites de
C’est une phase nouvelle dans la remise en cause de notre régime spécial, déjà attaqué de toutes parts. Il s’agit d’une liquidation par étapes, comme cela se pratique déjà dans d’autres régimes spéciaux :
d’abord l’autonomie de la caisse, puis l’alignement progressif sur le régime général, puis fin de la caisse et transfert complet au régime général. Une caisse autonome sera plus facile à rapprocher du régime général, qu’un organisme partie intégrante de
Accepter l’autonomie de
Pour SUD-Rail, c’est évidemment faux. L’objectif est bien de préparer la remise en cause des régimes spéciaux.
Pour SUD-Rail, il faut refuser ce chantage à la faillite de
Ainsi, du jour au lendemain, par un simple changement de règle comptable
réelles de
En 1996, on nous avait fait le coup de la dette du système ferroviaire et le chantage à sa possible
faillite pour nous imposer la séparation de
Accepter d’alléger fictivement les comptes de
Faut-il vraiment recommencer l’expérience
avec notre Caisse de Prévoyance et Retraites ?
Le gouvernement ne doit pas signer les décrets mettant fin à |
PÉTITION: NON A L'AUTONOMIE DE LA Caisse De Prévoyance, LA CPR DOIT RESTER A LA SNCF |
une démarche commune
Les organisations syndicales doivent tenir compte de l’avis des cheminot-e-s.
Agissons pour garder notre CPR au sein de
Le 11 avril, SUD-Rail organisait deux rassemblements : à Paris, devant la direction générale où se tenait le Conseil d’Administration SNCF et à Marseille, au siège de
Marseille : l’intersyndicale du personnel de
-
- Il faut refuser l’autonomisation de
Paris : entre 400 et 500 cheminot-e-s se sont rassemblés devant le siège de la direction SNCF. Ils ont pu entendre les prises de paroles d’une collègue de Sud Energie expliquant comment le même type de réforme appliqué à EDF s’est concrètement traduit par des conséquences néfastes pour les agents malgré les propos rassurants lors de la mise en place.
Des dizaines de milliers de cheminot-e-s ont affirmé leur opposition à ce projet en signant la pétition qui a été remise ce jour à la direction SNCF.
Conseil d’administration : le choix a été fait de sortir la CPR de
Nous avons aussi remarqué que la poursuite de discussions avait permis de multiplier par trois le nombre de sièges d’administrateurs CPR attribués aux organisations syndicales, soit disant en fonction de l’audience électorale. UNSA, CFDT, CFTC qui n’en n’avaient pas à ce titre dans le projet initial en gagnent chacun 1, SUD-Rail qui en avait 1 en garde 1,
Vote des administrateurs représentant les salarié-e-s au conseil d’administration du 11 avril 2007 :
- SUD-Rail : contre
- UNSA : contre
- CGT : refus de se prononcer…