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Alerte sur la CPRP !
Une mission pour liquider le régime spécial d’assurance maladie des cheminots !?
Conséquence du « pacte ferroviaire » et de la fin du Statut des cheminots ; Les 2 ministres (Transports et Santé) commandent un rapport à l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) pour « expertiser l’intérêt et la gestion harmonisée des prestations d’assurance maladie pour l’ensemble des salariés au niveau de la branche ferroviaire ».
Jusque-là, rien de scandaleux ; pour SUD-Rail, dans le cadre de la défense des conditions d’emplois des travailleurs du rail, il apparaît normal de faire bénéficier
à l’ensemble des salariés relevant de la branche ferroviaire des garanties sociales des cheminots. Mais quand on continue la lecture de la lettre de mission, on s’aperçoit que les objectifs du gouvernement ne sont pas forcément ceux-là !
Les véritables motivations apparaissent donc … contrairement aux engagements gouvernementaux et de la ministre lors de la grève du printemps dernier, les éléments constitutifs du Statut des cheminots sont remis en cause les uns après les autres !
PEPY et les dirigeants de la SNCF annoncent vouloir modifier en profondeur le Statut et les notations … Le gouvernement confie une mission pour liquider le régime de prévoyance des cheminots !
CE SONT TOUS DES MENTEURS !!
La CPRP confirme le risque !
La CPRP a, de son coté, transmis une note concernant l’analyse de l’impact de la loi du nouveau pacte ferroviaire, et c’est édifiant !
C’est clair, en l’état, la conséquence de la fin des recrutements au statut entrainera « une diminution des remboursements de soins » … c’est inacceptable !
Pour SUD-Rail, le gouvernement doit tenir ses engagements et nous revendiquons que chaque travailleur du rail et chaque entreprise ferroviaire privée cotisent à la CPRP pour garantir les prestations de soins pour toutes et tous ! Les salariés ne seront pas les victimes de la course aux profits lancée par le gouvernement pour servir les subventions publiques de transports aux groupes privés !
Les patrons ne sont jamais contents et en veulent toujours plus !
Alors que la proposition patronale concernant le transfert des cheminots dans le cadre d’une perte de marché TER n’aura trouvé grâce qu’aux yeux de l’UNSA, les patrons vont même, sans aucune pudeur, jusqu’à fustiger le décret qui garantit la rémunération des cheminots et se répandent dans la presse sur l’impossibilité de faire du moins-disant social sur les salaires dans le cadre de l’ouverture à la concurrence… ils montrent là leur vrai visage !