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Jeudi 22 Mai 2014 - le 15/04/2014 » 19:50 par Marc

Appel unitaire à la mobilisation des cheminots

et à la Manifestation Nationale Unitaire

le Jeudi 22 Mai 2014


 
 
Dans les suites des actions du 13 juin et du 12 décembre 2013, les Fédérations CGT – UNSA – SUD-Rail ont interpellé par un courrier daté du 14 janvier 2014, le  Ministre  des  Transports,  Frédéric  Cuvillier,  pour  obtenir  une  réunion tripartite:  Ministère, Directions  de  la  SNCF  et  de  RFF  et  nos  3  Organisations Syndicales.  
 
Notre  démarche  avait  pour  ambition  de  traiter  l’ensemble  des  sujets  qui touchent au quotidien des cheminots et à la qualité du service public SNCF en lien,  bien  entendu,  avec  le  projet  de  loi  portant  la  réforme  du  système ferroviaire.

 
 
Nous évoquions dans cette lettre :
 
La sécurité suite à l’accident de Brétigny-sur-Orge, mais aussi à la rupture de rail entre Toulouse et Tarbes, aux déraillements survenus près de Vénissieux et sur le Tram-Train de l’Ouest lyonnais. Nous souhaitions donc  traiter de l’organisation de la maintenance pour les fonctions Equipement et Matériel ainsi que sur les chantiers de grands travaux
de renouvellement de voies.
 
Les  projets  « Excellence  2020 »  et  Réseau  2020 »,  dans  lesquels  nous  lisons  une mise en œuvre de la réforme du système ferroviaire avant tous débats parlementaires. Notre attente était d’obtenir une pause dans les réorganisations et restructurations pour permettre  aux  cheminots  de  pouvoir  se  consacrer  à  la  qualité  et  à  la  sécurité  du transport ferré en relation avec les sujets précédemment cités.
 
La stratégie menée au sein de la SNCF, plus orientée vers le développement des filiales,  surtout  à  l’international  et  la  politique  « business »,  que  vers  l’amélioration  du service public fret et voyageur sur notre territoire. Cela aurait  permis d’évoquer l’avenir de Fret SNCF avec le désengagement de l’Etat sur sa contribution aux sillons fret, celui des  trains  Intercités  avec  la  repli gouvernemental  sur  « l’Ecotaxe  Poids  Lourds »  ainsi que les relations conflictuelles permanentes entre les Régions politiques et la SNCF sur les  conventions  TER.  Autant  de  sujets  qui  inquiètent  les  cheminots,  dégradent  les conditions  de  transports  des  usagers,  contribuent  à  la  désertification  des  territoires  et
nuisent à l’image de la SNCF. 

Le budget 2014 de la SNCF qui acte de nouvelles et massives suppressions d’emplois. Pas un métier n’est  épargné,  les fonctions transverses (services communs, traction et matériel) et le fret étant les grands sacrifiés. Mais cela impacte également la sûreté des agents et des usagers par la déshumanisation des gares et des trains. Les agents de la
vente, de l’accueil, de l’escale et les ASCT sont ciblés par ce budget ainsi que la SUGE avec un déficit récurrent de personnel. Ces décisions sont à l’opposé des exigences de qualité et de sécurité attendues par les usagers.
 
Nos  fédérations  souhaitaient  que  cette  rencontre  permette  d’éviter  d’être  renvoyées  d’un interlocuteur à l’autre. La SNCF et RFF justifient leurs orientations sur des critères financiers validés voire imposés par les ministères de tutelle. Les ministres prétendent ne pas vouloir s’immiscer dans le fonctionnement interne de ces entreprises pourtant 100% publiques. Ces approches devenant insupportables, nos organisations syndicales estimaient nécessaire un
croisement de point de vue dans la transparence par cette rencontre.
 
A ce jour, l’absence de réponse à ce courrier est perçue par les Fédérations Syndicales CGT UNSA  –  SUD-Rail  comme  un  très  mauvais  signe  donné  par  le  gouvernement  et  les dirigeants  de  la  SNCF  et  de  RFF  à  l’aube  de  la  présentation  d’un  projet  de  loi  devant l’Assemblée Nationale et le Sénat.
 
Dans  ce  contexte,  les  Fédérations  Syndicales  CGT  –  UNSA  –  SUD-Rail appellent  les  cheminots  à  se  mobiliser  à  partir  des  thèmes  revendicatifs inscrits dans la plateforme unitaire portée par nos trois organisations.
 
Avec  la  volonté  de  gagner  une  autre  réforme  du  système  ferroviaire  qui réponde aux besoins des populations en matière de service public ferroviaire Fret et Voyageurs, qui améliore les conditions sociales et de travail de tous les salariés  du  rail,  les  Fédérations  CGT  –  UNSA  –  SUD-Rail  proposent  à l’ensemble des cheminots de s’inscrire dès aujourd’hui dans  

 
Une Grande Manifestation  
Nationale et Unitaire
à Paris le Jeudi 22 Mai 2014
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