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Accord salarial 2010 :
chaque syndicat prend ses responsabilités
La fédération SUD-Rail n’a pas signé l’accord salarial, parce qu’il ne reprend pas les revendications, justifiées que défend notre organisation syndicale. Mais surtout, l’accord déjà signé par la CFDT et l'UNSA prévoit une perte de pouvoir d’achat pour tous les cheminot-e-s.
Et dans le même temps, les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise se sont octroyées + de 78 % d’augmentation sur ces 5 dernières années. |
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L'accord prévoit une augmentation générale des salaires de 0,5% au 1er mars et 0,4% au 1er octobre,
soit 0,9% en 2010 !
Le gouvernement prévoit une inflation de 1,2 % en 2010. Et l’indice INSEE est très loin de refléter la réalité de la hausse ducoût de la vie et notamment l’explosion
du prix des loyers, du carburant, du gaz, des produits
de première nécessité
Des hausses qui frappent essentiellement les plus démuni-e-s.
L'accord salarial donne :
- une revalorisation de la prime de travail, au 1er mai, de 10 €.
- une revalorisation de la gratification annuelle de vacances de 30 €,
SUD-Rail n’est pas d’accord avec cette aumône !
SUD-Rail n'accepte pas cette perte de pouvoir d’achat pour tous !
SUD-Rail n'accepte pas cette perte de pouvoir d’achat pour tous !
A la SNCF, comme dans l’ensemble des entreprises, la part des salaires a énormément diminué par rapport au chiffre d’affaires, c'est-à-dire que les salarié-e-s perçoivent une part de plus en plus faible de la richesse produite collectivement. Ce sont là des choix politiques faits par la direction de l’entreprise et les pouvoirs publics.
Sud-Rail ne cèdera pas aux injonctions d’une organisation syndicale ou de la direction pour spolier les cheminot-e-s.
Nos salaires doivent être augmentés !
C’est légitime et nécessaire.
Nous faisons tourner l’entreprise tout au long de l’année, 24 heures sur 24. Nous devons avoir un juste retour de la richesse collective que nous contribuons à créer. |