Nouvelles
Et après ?
A l’occasion de ce rassemblement, la direction a répondu sur quelques points
Augmentation de la prime de travail :
L’intégration dans la prime de travail comptera pour le calcul de la retraite et pour le calcul de la prime de réserve. En résumé, la prime de travail est augmentée de 20 euros pour 80% des agents commerciaux.
Les agents qui travaillent dans les back offices (Caisses principales, BCC,
) et les agents « Transilien » ne sont pas concernés par cette mesure. SUD-Rail a condamné ce nouveau saucissonnage de la filière commerciale voyageurs et demande dans un premier temps l’attribution de cette mesure aux 17500 agents de la filière.
Prise en compte de la pénibilité :
Bien avant le 17 novembre, la direction avait annoncé une nouvelle réunion le 3 décembre pour enfin discuter des métiers à pénibilité potentielle, ce qu’elle refusait depuis des mois. La direction s’engage à boucler ces discussions en 3 mois. Elle refuse de s’engager sur la prise en compte de ces métiers comme des métiers à pénibilité « avérée » qui permet d’obtenir les compensations correspondantes comme dans d’autres filières.
Sur le management :
Pour le reste et en particulier pour ce qui est de la restructuration des établissements exploitation, de l’arrêt des suppressions d’emplois, de la création des EIC, de la mise en place de Gares et connexions début 2010, aucune annonce, aucune avancée, La direction va poursuivre la politique d’éclatement de l’entreprise publique SNCF.
OUI, les métiers des agents des ventes et de l’escale sont pénibles, il s’agit maintenant de les compenser à leur juste niveau.
OUI, le management qui est pratiqué est une menace pour la santé et la vie des salariés, et il n’est pas utile d’attendre les situations tragiques que connaît France Télécom pour réagir