SUD-Rail
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Secteur ferroviaire privé
ETN
Faudra t’il une catastrophe, faut t’il en arriver à compter les morts pour que le gouvernement ouvre enfin les yeux ?
Il s’en est fallu de peu pour que ce week-end soit endeuillé d’une catastrophe ferroviaire.
Sans la compétence et la réactivité des agents SNCF du poste d’aiguillage de Montauban, la dérive du train fou Véolia aurait pu se terminer en collision avec le TER SNCF qui arrivait de Cahors.
Les premiers éléments nous indiquent que c’est l’organisation et l’absence de maîtrise de la chaîne de sécurité qui est avant tout à mettre en cause dans cet incident d’une extrême gravité.
La fédération SUD-Rail a déjà alerté les autorités compétentes lors de précédents incidents.
La recherche de rentabilité, les politiques de dumping social conduisent les entreprises privées à mettre en place des organisations du travail, des moyens en personnel et en formation insuffisant pour garantir la sécurité des circulations sur le réseau ferré national.
Si l’on rapportait le nombre de circulations des entreprises privées au nombre d’incidents (dont certains graves), dont ces entreprises sont responsables ces derniers mois, cela démontrerait la dégradation du niveau de sécurité sur le réseau.
L’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) a ses statistiques, mais elles relèvent du « confidentiel défense ».
La fédération SUD-Rail alerte une fois de plus les pouvoirs publics. Il existe des models d’organisation de la sécurité et d’organisation du travail qui ont fait leurs preuves, ce sont ceux de la SNCF.
Pour la fédération SUD-Rail, il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités :
Faudra t’il une catastrophe, faut t’il en arriver à compter les morts pour que le gouvernement ouvre enfin les yeux ?
Il s’en est fallu de peu pour que ce week-end soit endeuillé d’une catastrophe ferroviaire.
Sans la compétence et la réactivité des agents SNCF du poste d’aiguillage de Montauban, la dérive du train fou Véolia aurait pu se terminer en collision avec le TER SNCF qui arrivait de Cahors.
Les premiers éléments nous indiquent que c’est l’organisation et l’absence de maîtrise de la chaîne de sécurité qui est avant tout à mettre en cause dans cet incident d’une extrême gravité.
La fédération SUD-Rail a déjà alerté les autorités compétentes lors de précédents incidents.
La recherche de rentabilité, les politiques de dumping social conduisent les entreprises privées à mettre en place des organisations du travail, des moyens en personnel et en formation insuffisant pour garantir la sécurité des circulations sur le réseau ferré national.
Si l’on rapportait le nombre de circulations des entreprises privées au nombre d’incidents (dont certains graves), dont ces entreprises sont responsables ces derniers mois, cela démontrerait la dégradation du niveau de sécurité sur le réseau.
L’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) a ses statistiques, mais elles relèvent du « confidentiel défense ».
La fédération SUD-Rail alerte une fois de plus les pouvoirs publics. Il existe des models d’organisation de la sécurité et d’organisation du travail qui ont fait leurs preuves, ce sont ceux de la SNCF.
Pour la fédération SUD-Rail, il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités :