NEGOCIATIONS SALARIALES : un simulacre pour travailler plus longtemps et gagner de moins en moins.
Tout va bien pour l'entreprise qui annonce de substantiels bénéfices pour l'année 2007. Par contre, à peu près rien pour les cheminots actifs et retraités pour cause de financements d'investissements, de maîtrise de la dette et des coûts dixit la direction. Même par rapport à l'indice INSEE pourtant inadéquat, il manque 1,1% d'augmentation pour 2007 pour rattraper l'inflation. Les prévisions 2008 tablent sur 2,1% d'inflation.
A cela la direction répond : pas de rattrapage pour 2007, 0,7% au 1er janvier 2008 et 7,5€ ajoutés à la prime de travail qui font, pour la direction +1%, 0,4% dans le mois qui suit l'annonce que l'inflation a dépassé 1,5% et au 1er juillet au plus tard, 0,32% en décembre (effet de l'intégration de la prime de travail code 1-2 à la prime de fin d'année).
La direction donne déjà très peu et de plus intègre à la négociation salariale ce qui a déjà été négocié dans le cadre de la contre réforme des retraites (soit « l'augmentation » de décembre). Pour les retraités, la direction pouvait encore cette année, pour la dernière fois dans le cadre des négociations salariales, donner un coup de pouce à des pensions bien trop basses. Elle n'en a rien fait. Ce n'est même plus maigre ou insuffisant, c'est se moquer des cheminots qui créent ou ont créé la richesse de la SNCF.
SUD-Rail ne peut accepter ces soi disant mesures. C'est aux cheminots de dire maintenant à cette direction autiste que CELA SUFFIT.
Il faut que la direction s'attelle à de véritables négociations et avance sur les bas salaires (salaire minimum d'embauche de1350€ net) et les 250€ d'augmentation uniforme du salaire. Une négociation salariale sérieuse devrait avoir pour but une augmentation du pouvoir d'achat des cheminots. Ce ne sera pas encore le cas cette année.
NEGOCIATIONS SALARIALES : un simulacre pour travailler plus longtemps et gagner de moins en moins.
Tout va bien pour l'entreprise qui annonce de substantiels bénéfices pour l'année 2007. Par contre, à peu près rien pour les cheminots actifs et retraités pour cause de financements d'investissements, de maîtrise de la dette et des coûts dixit la direction. Même par rapport à l'indice INSEE pourtant inadéquat, il manque 1,1% d'augmentation pour 2007 pour rattraper l'inflation. Les prévisions 2008 tablent sur 2,1% d'inflation.
A cela la direction répond : pas de rattrapage pour 2007, 0,7% au 1er janvier 2008 et 7,5€ ajoutés à la prime de travail qui font, pour la direction +1%, 0,4% dans le mois qui suit l'annonce que l'inflation a dépassé 1,5% et au 1er juillet au plus tard, 0,32% en décembre (effet de l'intégration de la prime de travail code 1-2 à la prime de fin d'année).
La direction donne déjà très peu et de plus intègre à la négociation salariale ce qui a déjà été négocié dans le cadre de la contre réforme des retraites (soit « l'augmentation » de décembre). Pour les retraités, la direction pouvait encore cette année, pour la dernière fois dans le cadre des négociations salariales, donner un coup de pouce à des pensions bien trop basses. Elle n'en a rien fait. Ce n'est même plus maigre ou insuffisant, c'est se moquer des cheminots qui créent ou ont créé la richesse de la SNCF.
SUD-Rail ne peut accepter ces soi disant mesures. C'est aux cheminots de dire maintenant à cette direction autiste que CELA SUFFIT.
Il faut que la direction s'attelle à de véritables négociations et avance sur les bas salaires (salaire minimum d'embauche de1350€ net) et les 250€ d'augmentation uniforme du salaire. Une négociation salariale sérieuse devrait avoir pour but une augmentation du pouvoir d'achat des cheminots. Ce ne sera pas encore le cas cette année.