SUD-Rail
DOCUMENTATION
NOTATIONS
Bonus - Détente
VIDÉOS
Chiffres
Comission juridique
Prud Hommes
Secteur ferroviaire privé
ETN
Nos fédérations SUD-Rail et Force Ouvrière ont pris connaissance du projet de décret réformant le régime de retraites des cheminots. Vu l’urgence, nous avons proposé une interfédérale aujourd’hui à toutes les fédérations de cheminots. Certaines y ont participé, d’autres nous ont annoncé leur non participation, plusieurs n’ont pas daigné répondre.
Les méthodes du gouvernement relèvent de la provocation.
Pour nos fédérations, financer et pérenniser les retraites sur la base de 37,5 années de cotisation pour tous les salariés est économiquement possible, comme le Conseil d’Orientation des Retraites l’a précisé à maintes reprises. C'est un choix politique, une conception de société moins inégalitaire et plus solidaire.
C'est une autre conception de la société qui nous est actuellement imposée : une société libérale où les salariés sont systématiquement des laissés-pour-compte.
Nos fédérations FO et SUD-Rail, conscientes de la nécessité absolue de reconstruire l'unité syndicale pour combattre ce recul social se sont réunies pour analyser la situation et réfléchir à l'organisation d'une riposte des cheminots.
A ce titre nous regrettons l'absence des autres fédérations syndicales dans ce moment important.