SUD-Rail Normandie - Toutes les nouvelles
  
Vous êtes ici :   Accueil » Toutes les nouvelles
Espace Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 136 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Libre service
Les sections
Toutes les nouvelles

SudRailCligno_Pt.gifRetraites, l'heure est à l'unité - le 10/10/2007 09h01

Retraites : l’heure est à l’unité et à l’action !

Le Président de la République a annoncé le 18 septembre qu'il organiserait, d'ici la fin de l'année, « l'harmonisation » des régimes spéciaux avec celui de la fonction publique « réformés » par la loi Fillon de 2003 (40 ans de cotisations pour une retraite à taux plein, au lieu des 37,5 annuités), et dans la foulée en 2008, le passage pour tous de 40 à 41 ans.
Marquant bien les limites de la négociation entreprise par entreprise, dès à présent Pépy annonce le cadre nouveau qui sera mis en place, « Le résultat est que chaque année cotisée donne droit à un montant de pension moins élevé qu'avant (baisse du taux d'annuité). Il faut donc cotiser plus longtemps pour avoir la même pension ».

Cette opération de négociation à la hussarde n'est donc que de la poudre aux yeux : il s’agit juste d’une manœuvre pour tenter de diviser les syndicats ; comme si on pouvait s’en sortir en jouant « les cheminots » contre « les électriciens » ou « les agents RATP » …

Au contraire, SUD-Rail et l’union syndicale Solidaires pensent qu’il faut rester unis, rassemblés : voilà pourquoi nous avons poussé à saisir l’appel lancé par les fédérations syndicales de cheminots pour le 18 octobre, afin que cela devienne un mouvement interprofessionnel.

Et nous avons réussi : la SNCF, mais aussi EDF/GDF, la RATP, les hôpitaux publics, l’Education Nationale, les ministères, les collectivités territoriales, la Poste, la Chimie, … la liste des secteurs en grève ne cesse de s’allonger. Au plan départemental aussi, les appels se multiplient. La plupart du temps, SUD/Solidaires, CGT, FSU, FO, mais aussi dans plusieurs cas CFDT, UNSA, CFTC, CGC seront dans l’action !

A la SNCF, les 8 fédérations syndicales appellent à la grève.

Des différences existent quant aux modalités.

˜ SUD-Rail, FGAAC, FO proposent un appel à une grève reconductible, des assemblées générales partout pour que les cheminot-e-s décident démocratiquement.

˜ Des équipes CGT construisent le nécessaire mouvement reconductible, mais la fédération CGT préfère rejoindre CFDT, UNSA, CFTC, CGC pour une « 24 heures » carrée.

L’objectif essentiel est que la grève soit très forte le 18 !

Tout laisse penser que ce sera le cas, dans tous les collèges, dans toutes les régions. Ce serait une erreur de laisser retomber le rapport de forces ainsi créé. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud ! 24 heures de grève, cela ne suffira pas à préserver notre régime de retraite, … pourtant prévu dans notre contrat de travail.

Il faut un prolongement au 18 octobre. Les cheminots en décideront dans les assemblées générales.

Quelles sont les autres possibilités :

  • ˜ Se satisfaire d’une démonstration de mécontentement, pour une négociation entreprise par entreprise, qui serait « la seule méthode acceptable et légitime » comme le proposait la confédération CGT (Vie Ouvrière du 14 septembre) ?
  • ˜ Laisser retomber la pression, prévoir une nouvelle « journée d’action » un mois plus tard … réitérer ainsi la tactique des « temps forts » qui mena à l’échec en 2003 ?

Chaque solution est respectable et correspond à des orientations syndicales différentes. A SUD-Rail, nous considérons normal que des points de vue divers soient exposés ; et nous pensons que cette diversité d’opinion sur la tactique à suivre ne doit pas briser le cadre unitaire construit en vue du 18 octobre. Cette façon de voir les choses n’est pas partagée par tous au niveau national : la CGT a rompu l’unité et exigé l’exclusion de l’interfédérale des organisations qui veulent plus d’une « 24 heures ». C’est dommageable, mais nous savons que cette manière d’agir n’est pas partagée sur le terrain.

Nouveau.gifCalculez le montant de votre retraite en tenant compte de la lettre de cadrage adressée le 10/10/07 aux partenaires sociaux par le ministre Xavier Bertrand (voir en rubrique "sommaire" "retraites" accessible uniquement aux membres inscrits)

Ensemble, nous allons continuer de construire la grève qui démarrera le 17 au soir !

Ensemble, organisons les assemblées générales pour que les cheminot-e-s s’expriment et gèrent leur grève !