SUD-Rail Normandie -

Nouvelles

SudRailCligno_Pt.gifCommuniqué fédéral - le 15/10/2006 » 13:32 par Marc
Catastrophe de Zoufftgen

Communiqué Fédéral


La famille cheminote est une nouvelle fois endeuillée. La fédération des syndicats SUD-Rail ressent une très grande tristesse et adresse ses plus sincères condoléances à l’épouse de Christophe Kieffer, à ses deux enfants et à ses proches. Nos pensées vont également à tous ceux qui ont été touchés par ce terrible drame.


Christophe, agent de conduite du dépôt de Thionville qui conduisait le train de Fret était très apprécié de ses collègues, il manquera à tous.

Ce drame nous rappelle combien la sécurité ferroviaire, si chère à la culture cheminote, doit rester une priorité et ne peut être sacrifiée sur l’autel de la libéralisation du secteur ferroviaire.

Différentes enquêtes sont en cours, elles détermineront les causes qui ont conduit à la collision.

Comme souvent, les premiers communiqués mettent en avant la possibilité d’une erreur humaine. Cela ne saurait masquer le fait, que les politiques de recherche de toujours plus de productivité et d’économie sont, par leurs effets sur les formations des personnels et sur les organisations du travail, contraires au maintien du très haut niveau de sécurité sur le réseau ferré national.

Notre combat contre la libéralisation du rail, contre l’éclatement de l’entreprise et la filialisation de pans entiers de son activité, pour la sauvegarde de l’entreprise nationale de service public et pour l’extension de notre RH0077 à tous les salariés du rail est aussi un combat pour la sécurité des usagers et des cheminots

Le drame qui vient de se produire ne peut que renforcer notre détermination à poursuivre notre action.