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Transfert d'emplois à EFFIA - le 30/07/2006 12h14
Contre le transfert des emplois SNCF à EFFIA,
les fédérations syndicales se mobilisent dans l'unité !
CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD-Rail – UNSA – CFE CGC
Filière « Commerciale Voyageurs Gare »

La SNCF vient de signer une convention cadre nationale « Services en Gare à la Clientèle » avec sa filiale EFFIA Services. Celle-ci lui permet de faire exécuter à la place des cheminots «différentes prestations de services en gare, connexes à la prestation de transport, destinées à faciliter l’accès de la clientèle ferroviaire auTrain et à la Gare ».

Extrait de la convention signée par la direction SNCF
  • Services de « facilitation » payants par la clientèle et confiés au prestataire : Exploitation des consignes, gestion des objets trouvés, transfert des bagages des groupes demandé par le réseau de distribution de la SNCF, gestion du parc de chariots à bagages, divers autres services payants.
  • Services de « facilitation » payants par la clientèle et proposés par le prestataire : Portage des bagages des clients individuels, transfert des bagages des groupes demandés par des Tours Opérateurs, nouveaux services à l’initiative du prestataire.
  • Services d’assistance gratuits confiés au prestataire par la SNCF : Assistance aux personnes à mobilité réduite, gestion des files taxi, autres prestations spécifiques à un site (gestion des salons Grand Voyageur et de Kiosques IDTGV).
EFFIA gère aujourd’hui les gilets rouges, certains accueils embarquements, différents accueils événementiels, distributions publicitaires, certains salons Grand Voyageur, le portage des bagages et l’accompagnement des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans certaines gares TGV...
La direction profite de l’arrivée du TGV Est et des réorganisations des gares pour que la filiale EFFIA s’implante massivement et assure à terme des services jusque là tenus par des cheminots à statut.
Au nom du moindre coût et d’une volonté politique d'externaliser des pans entiers de l’entreprise, la SNCF a créé une filiale de droit privé pour être en capacité de gérer complètement les Escales dans toutes les gares de France. La direction affiche son ambition d’introduire EFFIA dans 23 grandes gares, dans un premier temps. C’est bien une logique de privatisation déguisée !
La direction SNCF transforme les emplois de cheminots. C’est une attaque directe contre notre statut qu’organise la direction SNCF, par ce glissement des activités de l’escale vers sa filiale. Ces emplois du commercial voyageur sont des emplois de cheminots ; ils doivent le rester. C’est aussi cela le service public ! L’existence de l’entreprise EFFIA n’est pas légitime, ses salariés doivent tous intégrer la SNCF.
Refusée par les administrateurs salariés au Conseil d’Administration de mai 2006, cette convention de soustraitance imposée par la direction SNCF doit être dénoncée.
La filière "Commerciale Voyageurs Gare" des organisations syndicales CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD-Rail – UNSA – CGC, qui se sont rencontrées le mardi 4 juillet, n’accepte pas cet état de fait et appelle les cheminots à se battre contre le dépeçage de l’entreprise.
Déjà attaqués par le plan de suppression de 2300 vendeurs qui a fait l'objet de plusieurs actions nationales, régionales et locales depuis 2005, la mobilisation s'impose dans la
filière commerciale voyageurs et avec l'ensemble des cheminots contre cette politique libérale. Les OS feront le point en interfédérale à la fin du mois d'août.
Juillet 2006

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Contre le transfert des emplois SNCF à EFFIA,
les fédérations syndicales se mobilisent dans l'unité !
CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD-Rail – UNSA – CFE CGC
Filière « Commerciale Voyageurs Gare »

La SNCF vient de signer une convention cadre nationale « Services en Gare à la Clientèle » avec sa filiale EFFIA Services. Celle-ci lui permet de faire exécuter à la place des cheminots «différentes prestations de services en gare, connexes à la prestation de transport, destinées à faciliter l’accès de la clientèle ferroviaire auTrain et à la Gare ».

Extrait de la convention signée par la direction SNCF
  • Services de « facilitation » payants par la clientèle et confiés au prestataire : Exploitation des consignes, gestion des objets trouvés, transfert des bagages des groupes demandé par le réseau de distribution de la SNCF, gestion du parc de chariots à bagages, divers autres services payants.
  • Services de « facilitation » payants par la clientèle et proposés par le prestataire : Portage des bagages des clients individuels, transfert des bagages des groupes demandés par des Tours Opérateurs, nouveaux services à l’initiative du prestataire.
  • Services d’assistance gratuits confiés au prestataire par la SNCF : Assistance aux personnes à mobilité réduite, gestion des files taxi, autres prestations spécifiques à un site (gestion des salons Grand Voyageur et de Kiosques IDTGV).
EFFIA gère aujourd’hui les gilets rouges, certains accueils embarquements, différents accueils événementiels, distributions publicitaires, certains salons Grand Voyageur, le portage des bagages et l’accompagnement des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans certaines gares TGV...
La direction profite de l’arrivée du TGV Est et des réorganisations des gares pour que la filiale EFFIA s’implante massivement et assure à terme des services jusque là tenus par des cheminots à statut.
Au nom du moindre coût et d’une volonté politique d'externaliser des pans entiers de l’entreprise, la SNCF a créé une filiale de droit privé pour être en capacité de gérer complètement les Escales dans toutes les gares de France. La direction affiche son ambition d’introduire EFFIA dans 23 grandes gares, dans un premier temps. C’est bien une logique de privatisation déguisée !
La direction SNCF transforme les emplois de cheminots. C’est une attaque directe contre notre statut qu’organise la direction SNCF, par ce glissement des activités de l’escale vers sa filiale. Ces emplois du commercial voyageur sont des emplois de cheminots ; ils doivent le rester. C’est aussi cela le service public ! L’existence de l’entreprise EFFIA n’est pas légitime, ses salariés doivent tous intégrer la SNCF.
Refusée par les administrateurs salariés au Conseil d’Administration de mai 2006, cette convention de soustraitance imposée par la direction SNCF doit être dénoncée.
La filière "Commerciale Voyageurs Gare" des organisations syndicales CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD-Rail – UNSA – CGC, qui se sont rencontrées le mardi 4 juillet, n’accepte pas cet état de fait et appelle les cheminots à se battre contre le dépeçage de l’entreprise.
Déjà attaqués par le plan de suppression de 2300 vendeurs qui a fait l'objet de plusieurs actions nationales, régionales et locales depuis 2005, la mobilisation s'impose dans la
filière commerciale voyageurs et avec l'ensemble des cheminots contre cette politique libérale. Les OS feront le point en interfédérale à la fin du mois d'août.
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