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logo_sud.gifCaen pensez vous? - le 13/12/2005 16h14

Section Syndicale de l’E.E.X FRET Normandie.


Caen pensez vous ?

Lors de la dernière réunion des DP de l’établissement Exploitation FRET de Normandie, dans sa rubrique « les informations du service », la direction nous annonçait les différentes modifications d’organisation envisagées prochainement sur l’Etablissement et, entre autre, sur le site de Caen.

Suite au passage du triage de Sotteville en 1X8, le train 433403 sera directement acheminé de Villeneuve Saint Georges vers Caen dès le service d’hiver. Mais, le lotissement ne peut être « finement » trié comme auparavant. Il faut donc adapter le site de Caen face à ce nouveau besoin tout en conservant la même capacité de desserte pour les clients.

En clair, cela passe par quelques aménagements d’horaires, la revalorisation d’un poste de manœuvre de B sur C et la suppression d’un poste de manœuvre soit, -1 au cadre d’organisation.

Pour certaines organisations syndicales comme la CFDT ou bien encore la CFTC, (pour ne pas les nommer, bien évidemment), rien de bien grave puisque chaque suppression de poste représente un peu plus d’argent sale pour la prime d’intéressement. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de lire les propos de la secrétaire générale de la CFTC dans la vie du rail du 12 octobre dernier :
« Nous avons toujours eu des suppressions d’emplois mais on ne nous a rien donné. Cette fois, les cheminots vont voir les gains liés à la productivité sur leur feuille de paie ».

Seulement voilà, la direction avait oublié de nous indiquer les nouveaux horaires. Elle qui se dit vouloir la transparence ! Des horaires à faire frémir les plus aguerris : des matinées commençant à 3 heures 15 pour finir à 11 heures 15 et des nuits de 23 heures à 7 heures.

Seulement voilà, la direction avait oublié qu’il pouvait encore exister un « esprit cheminot » malgré la mise en place de la gestion par activité.

Seulement voilà, la direction n’avait pas compté sur la détermination des cheminots à se battre jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications légitimes sur le site de Caen.

Combien d’heures de réunion de travail vous aura-t-il fallu, Messieurs les dirigeants pour pondre une M---- pareille ? Auriez-vous omis les conditions de travail des agents ?

Du crève bonhomme ! Du jamais vu !

Comme s’il était encore nécessaire aujourd’hui pour la direction de nous montrer toute la considération, le respect qu’elle ne nous porte pas. Merci les gestionnaires !

A la demande des cheminots concernés par cette réorganisation, les syndicats SUD Rail et CGT ont déposé un préavis de grève reconductible pour le Dimanche 11 décembre, à partir de 20 heures, date de la mise en place du nouveau service et des horaires de « fête ».

Dans le même temps, le dépôt de CAEN déposait un préavis de grève appuyant ainsi les cheminots du FRET, élément primordial lorsqu’il s’agit de négocier. Comme dit la direction : « les mécaniciens sont prestataires du FRET .»

Le jeudi 08 décembre, à 14 heures, salle de réunion du PRCI de Caen, nous étions conviés à une audience de conciliation (2 représentants de chacune des organisations syndicales et un membre du CHS CT). Nous avons pu apprécier la ponctualité de la direction. Dans cette situation conflictuelle, ils arrivèrent « royaux » à 14 heures 15. Heureusement que nous n’avions pas rendez-vous à 3 heures 15 du matin comme l’a souligné un camarade.

Ils sont venus : le directeur RH, le chef de l’U.O et le DPX du site. Ils nous ont demandé quels étaient les points bloquants tout en nous ré expliquant la finalité de cette réorganisation. Ils ont pu également apprécier la détermination des cheminots présent ce jour. Leurs cartables étant vide, nous nous sommes quittés sans aucune avancée.

A noter l’attitude de ce DPX qui, le matin, dans le réfectoire, semblait comprendre la situation, presque d’accord avec les revendications et qui, l’après-midi, n’hésitait pas à se ranger du côté de la direction et même à en rajouter avec un zeste de provocation. Pour avoir une langue aussi fourchue, il doit attendre une mise à feu pour une jolie promotion. Il est vrai que plus on est gradé, plus il y a de personnes sur lesquelles on peut marcher.

Le lendemain, le téléphone fonctionne, ils ont réfléchi : «Le conflit serait une mauvaise chose pour le FRET, bien qu’il remonte la pente, le poste supprimé ne l’est plus :

- Ainsi, le 23h/7h de nuit se retrouve en21h30/5h30,

- le poste manœuvre locale/lampisterie reste en matinée/soirée. »

Le rendez-vous est pris pour février prochain lorsque LOGIDIS aura déménagé. Il semble que ce client pourrait poursuivre son trafic sur le 3ème plateau impliquant une nouvelle organisation.

NOUS AVONS GAGNE !

C’est ensemble, eekSolidaires, dans l’Unité la plus large, Démocratiquement,eek

Que nous pouvons encore gagner !

tongueLes cheminots du site de CAEN en ont fait une belle démonstration !tongue

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Section Syndicale de l’E.E.X FRET Normandie.


Caen pensez vous ?

Lors de la dernière réunion des DP de l’établissement Exploitation FRET de Normandie, dans sa rubrique « les informations du service », la direction nous annonçait les différentes modifications d’organisation envisagées prochainement sur l’Etablissement et, entre autre, sur le site de Caen.

Suite au passage du triage de Sotteville en 1X8, le train 433403 sera directement acheminé de Villeneuve Saint Georges vers Caen dès le service d’hiver. Mais, le lotissement ne peut être « finement » trié comme auparavant. Il faut donc adapter le site de Caen face à ce nouveau besoin tout en conservant la même capacité de desserte pour les clients.

En clair, cela passe par quelques aménagements d’horaires, la revalorisation d’un poste de manœuvre de B sur C et la suppression d’un poste de manœuvre soit, -1 au cadre d’organisation.

Pour certaines organisations syndicales comme la CFDT ou bien encore la CFTC, (pour ne pas les nommer, bien évidemment), rien de bien grave puisque chaque suppression de poste représente un peu plus d’argent sale pour la prime d’intéressement. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de lire les propos de la secrétaire générale de la CFTC dans la vie du rail du 12 octobre dernier :
« Nous avons toujours eu des suppressions d’emplois mais on ne nous a rien donné. Cette fois, les cheminots vont voir les gains liés à la productivité sur leur feuille de paie ».

Seulement voilà, la direction avait oublié de nous indiquer les nouveaux horaires. Elle qui se dit vouloir la transparence ! Des horaires à faire frémir les plus aguerris : des matinées commençant à 3 heures 15 pour finir à 11 heures 15 et des nuits de 23 heures à 7 heures.

Seulement voilà, la direction avait oublié qu’il pouvait encore exister un « esprit cheminot » malgré la mise en place de la gestion par activité.

Seulement voilà, la direction n’avait pas compté sur la détermination des cheminots à se battre jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications légitimes sur le site de Caen.

Combien d’heures de réunion de travail vous aura-t-il fallu, Messieurs les dirigeants pour pondre une M---- pareille ? Auriez-vous omis les conditions de travail des agents ?

Du crève bonhomme ! Du jamais vu !

Comme s’il était encore nécessaire aujourd’hui pour la direction de nous montrer toute la considération, le respect qu’elle ne nous porte pas. Merci les gestionnaires !

A la demande des cheminots concernés par cette réorganisation, les syndicats SUD Rail et CGT ont déposé un préavis de grève reconductible pour le Dimanche 11 décembre, à partir de 20 heures, date de la mise en place du nouveau service et des horaires de « fête ».

Dans le même temps, le dépôt de CAEN déposait un préavis de grève appuyant ainsi les cheminots du FRET, élément primordial lorsqu’il s’agit de négocier. Comme dit la direction : « les mécaniciens sont prestataires du FRET .»

Le jeudi 08 décembre, à 14 heures, salle de réunion du PRCI de Caen, nous étions conviés à une audience de conciliation (2 représentants de chacune des organisations syndicales et un membre du CHS CT). Nous avons pu apprécier la ponctualité de la direction. Dans cette situation conflictuelle, ils arrivèrent « royaux » à 14 heures 15. Heureusement que nous n’avions pas rendez-vous à 3 heures 15 du matin comme l’a souligné un camarade.

Ils sont venus : le directeur RH, le chef de l’U.O et le DPX du site. Ils nous ont demandé quels étaient les points bloquants tout en nous ré expliquant la finalité de cette réorganisation. Ils ont pu également apprécier la détermination des cheminots présent ce jour. Leurs cartables étant vide, nous nous sommes quittés sans aucune avancée.

A noter l’attitude de ce DPX qui, le matin, dans le réfectoire, semblait comprendre la situation, presque d’accord avec les revendications et qui, l’après-midi, n’hésitait pas à se ranger du côté de la direction et même à en rajouter avec un zeste de provocation. Pour avoir une langue aussi fourchue, il doit attendre une mise à feu pour une jolie promotion. Il est vrai que plus on est gradé, plus il y a de personnes sur lesquelles on peut marcher.

Le lendemain, le téléphone fonctionne, ils ont réfléchi : «Le conflit serait une mauvaise chose pour le FRET, bien qu’il remonte la pente, le poste supprimé ne l’est plus :

- Ainsi, le 23h/7h de nuit se retrouve en21h30/5h30,

- le poste manœuvre locale/lampisterie reste en matinée/soirée. »

Le rendez-vous est pris pour février prochain lorsque LOGIDIS aura déménagé. Il semble que ce client pourrait poursuivre son trafic sur le 3ème plateau impliquant une nouvelle organisation.

NOUS AVONS GAGNE !

C’est ensemble, eekSolidaires, dans l’Unité la plus large, Démocratiquement,eek

Que nous pouvons encore gagner !

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