Vous êtes ici :   Accueil » Toutes les nouvelles
Espace Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 136 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Libre service
Les sections
Toutes les nouvelles

La Grève 21 mai - le 21/05/2016 18h16

Entete_LaGreve.jpg

 

rolleyes 21 mai 2016 rolleyes

Renforçons notre lutte !

Suite aux Assemblées Générales de vendredi, le mouvement a été reconduit démocratiquement sur plusieurs sites (Paris Saint Lazare, Sotteville, Austerlitz, Grenoble, Paris-Est, Tours, St Jean de Mne, ...). Ailleurs, là où les grévistes se sont réunis et ont décidé d’une suspension temporaire, le message est le même : il faut relancer le mouvement reconductible très rapidement, mais cette fois-ci dans l'unité CGT - SUD-Rail - FO.

Des cheminots poursuivent le mouvement et sont en grève ce week-end.

La fédération SUD-Rail apporte son soutien à toutes celles et tous ceux qui ont décidé de reconduire la grève, d'organiser des piquets et Assemblées Générales jusqu'à lundi. Ainsi, ils et elles permettent à la grève de durer avant de se renforcer, maintiennent la pression et font le lien avec les grèves dans d’autres secteurs professionnels. Sur tous ces secteurs en grève, l’unité est une réalité ; militants SUD-Rail, CGT, FO et non syndiqué- e-s, tous et toutes ensemble. Cette unité de lutte doit s’exprimer et s’imposer à tous les niveaux !

SUD-Rail s’adresse encore une fois à la CGT : unissons nos forces dans ce moment crucial

Une rencontre entre les fédérations syndicales cheminotes est prévue mardi. Sans perdre de temps, nous avons écrit à la fédération CGT pour lui proposer d'afficher dès maintenant l’indispensable volonté d'unité d'action. Les cheminot-es ne comprennent pas la désunion constatée ces derniers jours à propos de la tenue des A.G. ou de la reconduction de la grève. Cela profite au patronat et au gouvernement, et sème le doute. Afin de donner un nouveau souffle au mouvement, il est temps de passer par-dessus les divergences.

Les cheminot-es demandent   
un appel national unitaire des fédérations CGT - SUD-Rail - FO.    
Ne tergiversons plus et unissons-nous maintenant !
 

 

La température monte dans plusieurs secteurs
Les cheminot-es ne sont pas seul-es. Comme le rappelle notre Union syndical Solidaires (voir au verso notre bulletin interprofessionnel de grève),  des grèves reconductibles  ont  démarré  ailleurs.  L’intersyndicale  de  la  Fonction  publique (CGT,  FO,  Solidaires,  FSU)  parle  aussi  de  grève  reconductible.  Des  actions  de blocage  sont  menées  dans  de  nombreuses  villes.  Le  gouvernement  fanfaronne moins  mais  continue  à  vouloir  casser  la  mobilisation  en  envoyant  les  CRS.  
L'intersyndicale interprofessionnelle, qui ne s'effrite pas, a proposé une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 26 mai. Donnons-nous les moyens de bloquer définitivement le pays et d’imposer nos revendications !

[Télécharger le tract] pdf.gif

[Télécharger la lettre à la CGT] pdf.gif

à Fédération CGT des cheminots

St Denis, le 20 mai 2016

Cher-es camarades,

En cette fin de semaine, où des milliers de cheminot-e-s sont en grève pour réaffirmer leur détermination à sauvegarder leurs conditions de travail, il nous parait nécessaire de faire le point ensemble. Depuis plusieurs semaines, notre fédération propose, de construire, le plus unitairement possible, un mouvement reconductible ; lors de chaque interfédérale, vous avez repoussé cette proposition, l’annonçant à chaque fois pour « la fois d’après ».

Après avoir fait le tour de l'ensemble de nos syndicats, nous pouvons avancer que cette situation n'a pas permis de "monter d'un cran" pour reprendre vos propos, depuis la mobilisation qui a démarré le 09 mars. Bien entendu, la résignation n'est pas présente au sein du corps social cheminot, mais l'absence de stratégie unitaire claire et offensive sème le doute, alors que nous devrions faire bloc face aux manipulations de la direction SNCF. Depuis mercredi, cette « dispersion syndicale » a engendré des difficultés incontestables sur le terrain et profite au patronat et au gouvernement, ainsi qu’à la direction du GPF.

L'expression de votre fédération du 18 mai pose la question "Et maintenant, on fait quoi ? ». Pour SUD-Rail, c'est l'heure de montrer aux cheminot-e-s que nous savons passer par-dessus de nos divergences dans un moment aussi important qu'aujourd'hui. Surtout, il serait bon de réaffirmer ensemble notre volonté de respecter et impulser les décisions prises par les grévistes dans les Assemblées Générales. En cela, la succession d’appels à des grèves « carrées », sans permettre aux grévistes dans les Assemblées Générales de voir leur expression respectée, et donc d’avoir la souveraineté dont nous parlons tous lorsque nous nous réunissons en interfédérale, pose problème.

Nous sommes à un tournant de ce mouvement, aussi il est de notre responsabilité d’impulser l'unité dans l'action dans les toutes prochaines heures. C'est le moment d'unir nos forces, c’est pourquoi nous vous proposons :

  • De lancer un appel national unitaire des fédérations CGT - SUD-Rail (en y associant qui voudra nous rejoindre dans cette véritable unité) pour un mouvement reconductible, donc placé sous la responsabilité et le contrôle des cheminot-e-s en Assemblées Générales.
  • D’inviter nos structures régionales et locales à se réunir très rapidement pour impulser cette dynamique.
  • D’interpeller le gouvernement, l'UTP, mais aussi la direction SNCF pour réaffirmer nos revendications sur la base du cahier revendicatif commun.
  • D’afficher notre opposition à la Loi Travail et donc de construire à la convergence des luttes avec d'autres secteurs en lutte.

Vous êtes à l’origine d’une rencontre interfédérale le mardi 24 mai, dans laquelle la fédération SUD-Rail portera la parole des Assemblées Générales. Mais nous restons disponibles pour vous rencontrer avant cette interfédérale, si vous le désirez.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir nos salutations syndicales. Le bureau fédéral SUD-Rail.

Le bureau fédéral SUD-Rail