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Rapport Bianco - le 23/04/2013 10h50

Rapport_Bianco.jpg


Le rapport Bianco refuse les changements

fondamentaux pourtant nécessaires.


SUD-Rail continue à défendre le service
public ferroviaire !


Grigon, Dutheillet de Lamothe, Lepaon/Gevaux, Auxiette, Bianco, les rapports sur le transport ferroviaire se  succèdent.  Tous  ont  un  point  commun :  ils  ne  partent  pas  des  besoins  de  la  collectivité  en  matière  de service public ferroviaire pour déterminer les moyens et l’organisation à mettre en œuvre. Ils ne cherchent qu’à répondre aux revendications des libéraux qui veulent privatiser les profits et collectiviser les pertes, et malheureusement le rapport Bianco s’inscrit dans cette tradition.  


 
rolleyes Le  rapport  Bianco  ne  propose  pas  de  réintégrer  la  gestion  de  l’infrastructure  dans  la SNCF,  sous  forme  d’une  direction  de  l’Infra  dans  un  seul  EPIC  SNCF.  Cette  solution,  la plus  juste  en  termes  d’efficacité  organisationnelle,  sociale,  économique,  est  compatible  avec  les actuelles  directives  européennes  qui  n’imposent  qu’une  séparation  comptable  entre  gestionnaire d’infrastructure  (GI)  et  entreprise  ferroviaire  (EF).  L’organisation  proposée  accentue  l’éclatement entre un Gestionnaire d’Infrastructure renforcé et une Entreprise Ferroviaire publique affaiblie.   
 
rolleyes Le rapport Bianco valide la verticalisation de la SNCF (organisation par branche/activité, dédicace  dogmatique  des  moyens  humains  et  matériels,  rapports  marchands  entre  les  services, casse  de  l’entreprise  intégrée)  qui  va  à  l’encontre  de  la  satisfaction  des  besoins  du  service  public ferroviaire et dégrade les conditions de travail et de vie des cheminots.  
 
rolleyes Le rapport Bianco se satisfait de la fragmentation du système ferroviaire national que va   engendrer   inévitablement   la   régionalisation   telle   que   voulue   par   les   Autorités organisatrices et la direction SNCF. Le projet de loi dit « décentralisation » est également lourd de menaces pour l’avenir du service public ferroviaire.
 
rolleyes Le  rapport  Bianco  ne  résout  pas  le  problème  de  « la  dette »  du  système  ferroviaire public. Pour SUD-Rail, il s’agit non d’une dette mais du coût pour la collectivité d’un service utile à tous.  Elle  doit  être  logiquement  considérée  comme  une  dette  publique  et  donc  reprise  par  l’État, progressivement et sur longue période s’il le faut. La seule idée émise dans le rapport est d’accroître encore la productivité (déjà très élevée) des cheminot-es, au mépris de la sécurité !
 
rolleyes Le rapport Bianco ne  garantit pas les mêmes droits sociaux à tous les travailleurs/ses du rail. Pour SUD-Rail, le statut des cheminot-es ne saurait être remis en cause et la réglementation du travail qui existe dans l’entreprise historique SNCF doit constituer un socle a minima et doit être également améliorée. Nous refusons un « point d’équilibre » entre la règlementation de l’opérateur historique et celle des organisateurs du dumping social (entreprises de transport ferroviaire privées ou sous-traitantes), car ce serait précisément donner droit au dumping social.
 
Pour  conclure,  la  fédération  SUD-Rail  souhaite  que  ce  rapport  rejoigne  les  publications  précédentes,  aux oubliettes  de  l’histoire  ferroviaire.  Bien  entendu,  des  constats  dressés  par  Jean-Louis  Bianco  sont  réels, certaines  propositions  sont  de  bon  sens  ;  mais  les  arbitrages  gouvernementaux  pèsent  lourdement  et  négativement.  La  logique  d’ensemble  est  dangereuse,  et  le  manque  de  volonté  politique  pour  assurer  un service public ferroviaire dans l’intérêt des cheminot-es et de la population est criant !  
 
La  fédération  SUD-Rail  propose  aux  autres  organisations  syndicales,  et  aux  associations  d’usagers,  de construire  le  rapport  de  force  obligeant  le  gouvernement  à  répondre  aux  besoins  sociaux  et  à  l’intérêt général, … donc à emprunter une voie autre que celle du rapport Bianco.
pdf.gif[Télécharger le rapport Bianco]

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Le rapport Bianco refuse les changements

fondamentaux pourtant nécessaires.


SUD-Rail continue à défendre le service
public ferroviaire !


Grigon, Dutheillet de Lamothe, Lepaon/Gevaux, Auxiette, Bianco, les rapports sur le transport ferroviaire se  succèdent.  Tous  ont  un  point  commun :  ils  ne  partent  pas  des  besoins  de  la  collectivité  en  matière  de service public ferroviaire pour déterminer les moyens et l’organisation à mettre en œuvre. Ils ne cherchent qu’à répondre aux revendications des libéraux qui veulent privatiser les profits et collectiviser les pertes, et malheureusement le rapport Bianco s’inscrit dans cette tradition.  


 
rolleyes Le  rapport  Bianco  ne  propose  pas  de  réintégrer  la  gestion  de  l’infrastructure  dans  la SNCF,  sous  forme  d’une  direction  de  l’Infra  dans  un  seul  EPIC  SNCF.  Cette  solution,  la plus  juste  en  termes  d’efficacité  organisationnelle,  sociale,  économique,  est  compatible  avec  les actuelles  directives  européennes  qui  n’imposent  qu’une  séparation  comptable  entre  gestionnaire d’infrastructure  (GI)  et  entreprise  ferroviaire  (EF).  L’organisation  proposée  accentue  l’éclatement entre un Gestionnaire d’Infrastructure renforcé et une Entreprise Ferroviaire publique affaiblie.   
 
rolleyes Le rapport Bianco valide la verticalisation de la SNCF (organisation par branche/activité, dédicace  dogmatique  des  moyens  humains  et  matériels,  rapports  marchands  entre  les  services, casse  de  l’entreprise  intégrée)  qui  va  à  l’encontre  de  la  satisfaction  des  besoins  du  service  public ferroviaire et dégrade les conditions de travail et de vie des cheminots.  
 
rolleyes Le rapport Bianco se satisfait de la fragmentation du système ferroviaire national que va   engendrer   inévitablement   la   régionalisation   telle   que   voulue   par   les   Autorités organisatrices et la direction SNCF. Le projet de loi dit « décentralisation » est également lourd de menaces pour l’avenir du service public ferroviaire.
 
rolleyes Le  rapport  Bianco  ne  résout  pas  le  problème  de  « la  dette »  du  système  ferroviaire public. Pour SUD-Rail, il s’agit non d’une dette mais du coût pour la collectivité d’un service utile à tous.  Elle  doit  être  logiquement  considérée  comme  une  dette  publique  et  donc  reprise  par  l’État, progressivement et sur longue période s’il le faut. La seule idée émise dans le rapport est d’accroître encore la productivité (déjà très élevée) des cheminot-es, au mépris de la sécurité !
 
rolleyes Le rapport Bianco ne  garantit pas les mêmes droits sociaux à tous les travailleurs/ses du rail. Pour SUD-Rail, le statut des cheminot-es ne saurait être remis en cause et la réglementation du travail qui existe dans l’entreprise historique SNCF doit constituer un socle a minima et doit être également améliorée. Nous refusons un « point d’équilibre » entre la règlementation de l’opérateur historique et celle des organisateurs du dumping social (entreprises de transport ferroviaire privées ou sous-traitantes), car ce serait précisément donner droit au dumping social.
 
Pour  conclure,  la  fédération  SUD-Rail  souhaite  que  ce  rapport  rejoigne  les  publications  précédentes,  aux oubliettes  de  l’histoire  ferroviaire.  Bien  entendu,  des  constats  dressés  par  Jean-Louis  Bianco  sont  réels, certaines  propositions  sont  de  bon  sens  ;  mais  les  arbitrages  gouvernementaux  pèsent  lourdement  et  négativement.  La  logique  d’ensemble  est  dangereuse,  et  le  manque  de  volonté  politique  pour  assurer  un service public ferroviaire dans l’intérêt des cheminot-es et de la population est criant !  
 
La  fédération  SUD-Rail  propose  aux  autres  organisations  syndicales,  et  aux  associations  d’usagers,  de construire  le  rapport  de  force  obligeant  le  gouvernement  à  répondre  aux  besoins  sociaux  et  à  l’intérêt général, … donc à emprunter une voie autre que celle du rapport Bianco.
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