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Communiqué: Suicide d’un agent SNCF : la série noire continue !

Le 16 juillet, un agent SNCF de l’Infralog Normandie a mis fin à ses jours sur son lieu de travail. Le syndicat SUD-Rail de Normandie et la fédération SUD-Rail présentent leurs sincères condoléances à la famille et apportent tous leurs soutiens aux cheminot-e-s. Cet agent faisait partie de l'équipe chauffage de l'ABE « Agence Bâtiment Energie » depuis plus de 30 ans. Equipe qui, comme bien d'autre, venait de subir une nouvelle restructuration le 01 juillet 2012 : la Direction de l’Infra ayant fermé tout le service pour brader la charge de travail à des entreprises extérieures ! Pour SUD-Rail et Solidaires, cet évènement tragique vient s’ajouter à une liste bien trop longue qui illustre de façon dramatique la situation de souffrance des salarié-e-s à la SNCF. Contrairement aux allégations des dirigeants, qui ne manquent jamais de supposer des « problèmes personnels » chez les victimes pour évacuer leurs responsabilités, il est établi de façon certaine que ce n’est jamais par hasard que l’on se suicide dans son entreprise, même si, on le sait, c’est toujours un faisceau de causes entremêlées qui y conduit. A la SNCF, les restructurations imposées aux cheminot-e-s engendrent la perte de repères des salarié-e-s par l'absence de perspectives d'avenir, fragilisent la sécurité ferroviaire, détruisent les collectifs de travail et augmentent la souffrance au travail dans toutes les filières, y compris à l'équipement qui a vu fondre ses effectifs au nom de la productivité et rentabilité financière. Les suicides de salarié-e-s augmentent dans notre entreprise : de janvier 2007 à avril 2012 22 salarié-e-s de la SNCF ont mis fin à leurs jours sur leurs lieux de travail dont le dernier, Julien, sur la région Normandie. A ces cas se sont ajoutés, de janvier 2008 à avril 2011, 26 suicides de salarié-e-s de la SNCF (chiffres de la direction) survenus en dehors des emprises, pour lesquels il est permis de présumer que le travail a aussi pu jouer un rôle, même si seules des enquêtes précises et délicates peuvent l’établir. Depuis mai 2011 la direction nationale refuse de communiquer le nombre de suicides d’agents en dehors de leurs lieux de travail dont elle a connaissance. Nous considérons que les décisions de la direction conduisant au démantèlement de l’entreprise publique pèsent lourdement sur l’augmentation de la souffrance au travail des salarié-e-s et de ses conséquences. SUD-Rail revendique l’interdiction des méthodes managériales induisant des drames humains inacceptables. Nous disons aux décisionnaires de la SNCF qu’ils doivent répondre de ces drames et de l’ensemble des conséquences qu’ils ont mises en place et continuent d’imposer aux cheminot-e-s.

Rouen le 19 Juillet 2012.