SUD-Rail Normandie - Toutes les nouvelles
  
Vous êtes ici :   Accueil » Toutes les nouvelles
Espace Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteur en ligne

  Nombre de membres 136 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Libre service
Les sections
Toutes les nouvelles

La direction écrit n'importe quoi! - le 30/04/2011 12h30
La direction écrit n'importe quoi!

La Fédération SUD-Rail a interpellé le directeur de la communication SNCF suite à un article relatif au nouveau paysage syndical, figurant en page 2 du dernier journal LES INFOS (n°350 daté du 8 au 21 avril).

Cet article est totalement scandaleux dans sa présentation des organisations syndicales qui peuvent ou pas signer des accords collectifs. Il y est expliqué que « depuis deux ans seule la CGT avait la capacité de signer des accords collectifs » et que dorénavant, UNSA et CFDT s'ils se rassemblent pourront le faire.

C'est une présentation qui est fausse. Devons-nous vous rappeler que la capacité de signer ou non des accords pour une organisation syndicale est liée au fait d'être «représentatif», pas au fait d'atteindre ou pas 30% des votes exprimés en CE aux élections professionnelles?

Nous remarquons que cette présentation fait disparaitre totalement SUD-Rail même si en fin d'article, Ia liste des 4 organisations syndicales est reprise comme étant celles qui peuvent « négocier un accord ».


En l'état, nous percevons dans cet article une distorsion communicationnelle induisant le lecteur en erreur et discriminatoire a l'égard de la fédération SUD-Rail signataire de plusieurs accords tels l'accord formation, l'accord en faveur des travailleurs en situation de handicap.

Afin de rétablir une information en cohérence avec la finalité affichée de ce « journal d'information interne de la SNCF » etde lever toute ambigüite quant a la mauvaise présentation de cet article,
nous avons demandé a la direction SNCF de publier un rectificatif encadré dans un prochain numéro de ce journal.