Vous êtes ici :   Accueil » Toutes les nouvelles
Espace Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 136 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Libre service
Les sections
Toutes les nouvelles

jpg/Gare_Roeun.jpgDifficultés des usagers - le 21/12/2010 19h50
Le collectif des transports ferroviaires de Haute Normandie communique:


LES DIFFICULTES DES USAGERS DES TRANSPORTS FERROVIAIRES EN HAUTE-NORMANDIE – S’UNIR ET AGIR POUR UN CHANGEMENT DURABLE


 
En janvier 2010, le Collectif avait fait circuler un tract sur les 2 grandes lignes haut-normandes et intitulé :  « MAL TRAITES et MAL INFORMES ».
Nous faisions état des manquements de la SNCF : la maintenance au minima et au coup par coup du matériel, des effectifs  en  baisse  entraînant  des  suppressions  de  trains  par  absence  de  conducteurs  disponibles,  de  la communication diffusée de manière aléatoire et parfois inexacte de la part de la SNCF.
 
L’année  2010  s’achève  et  le  constat  est  toujours  le  même :  nos  conditions  de  transport  se  dégradent progressivement mais sûrement ;
Et pourtant, plus de 400 millions d’euros ont été investis depuis deux ans :
•     dans  l’achat  par  la  Région  Haute  Normandie  de  16  rames  à  2  niveaux  (Z26500)  dites  « TER  2NNG »  qui circulent sur l’axe Paris Saint Lazare Le Havre mais qui connaissent des défaillances récurrentes notamment au niveau du chauffage et des installations sanitaires,
•     dans la rénovation des anciennes rames Ile de France (orange/gris) ainsi que des rames Corail : coût réparti à parts égales entre la Région Haute Normandie et la SNCF,
•     dans le renouvellement des voies et ballast entre Rosny sur Seine / Vernon et entre Rouen et Harfleur.
La  régularité  n’est  toujours  pas  au  rendez-vous :  des  retards  fréquents  sur  les  deux  grands  axes  Paris  Caen  et Paris Le Havre, des trains supprimés, mal chauffés en hiver, mal composés : les trains prévus en TER 2NNG avec 2  rames  circulent  fréquemment  avec  une  seule  donc  des  dizaines  d’usagers  obligés  de  voyager  debout  ou  tout simplement qui ne peuvent pas monter dans le train.
 
Le  Collectif  a  maintes  fois  alerté  la  SNCF,  la  Région  Haute  Normandie  qui  est  l’Autorité  Organisatrice  des Transports (AOT) et les médias sur nos déplorables conditions de transports aggravées en cette période hivernale.
La  SNCF  comme  vous  avez  pu  le  constater  en  gare  avec  les  affiches  nous  donne  comme  arguments  pour expliquer les retards, les trains mal composés ou les suppressions de trains : la chute des feuilles à l’automne, et en hiver : la neige et le verglas … sachant que l’été dernier c’était à cause du passage des animaux sauvages sur les voies et aussi des feux de broussaille !
Dans les années 1990 et début 2000, la chute des feuilles, le gel, la neige existaient mais pour les usagers cela était transparent : peu de retards et rarement des trains supprimés. Avec les mêmes phénomènes aujourd’hui la situation est autre mais ne peut plus perdurer : il est difficilement pensable que l’an prochain tout ira mieux, … c’est pourtant ce que l’on nous a dit l’an dernier.
Nous allons rencontrer des représentants du syndicat SUD RAIL NORMANDIE fin décembre 2010 comme nous l’avions fait fin 2009 pour avoir une vision de ce qui se passe sur le terrain et le ressenti des cheminots qui comme les usagers, subissent les conséquences des restrictions budgétaires de la SNCF.  
A notre demande, nous serons reçus début 2011 par la Région Haute Normandie pour faire un point exhaustif des projets ferroviaires dans notre région et naturellement pour évoquer les difficultés rencontrées par les usagers haut-normands au quotidien.
 
Afin  de  nous  appuyer  dans  nos  démarches  et  nos  actions,  nous  vous  encourageons  à  remplir  le  questionnaire ci-joint : 20 questions « clé » et à nous le renvoyer via internet ou par courrier. Il est anonyme.
 
La distribution aura lieu jusqu’à début janvier sur les deux axes Paris Caen en gare d’Evreux ; Paris le Havre en gare d’Yvetot, Rouen, Oissel, Val de Reuil et Gaillon-Aubevoye.
 
Toutes les informations concernant la vie du Rail en Haute Normandie sont accessibles par tous sur le site internet du Collectif. Y seront mises les statistiques issues du dépouillement du questionnaire. L’adhésion au Collectif sera gratuite en 2011 comme elle l’était en 2010.
 
Le Collectif  représentera les usagers lors des Conférences territoriales transports et déplacements, organisées par la  Région  Haute  Normandie,  qui  auront  lieu  à  Rouen  le  6  janvier  2011,  à  Evreux  le  12  janvier  et  au  Havre le 28 janvier.


[Télécharger le tract et le questionnaire]