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USAGERS, SALARIES, CITOYENS,
CE QUE NE VOUS DISENT PAS LES MEDIAS !

 
Les cheminots sont engagés depuis plusieurs  jours dans un mouvement social de grève  à caractère  national,  pour  dire  non  aux  orientations  du  gouvernement  et  de  la  direction SNCF sur l’avenir du service public ferroviaire.
En effet,  il y a urgence à faire entendre d’autres choix de développement pour  la SNCF afin d’améliorer  la  qualité  et  l’efficacité  du  Service  Public,  de  répondre  aux  défis environnementaux,  aux enjeux  d’aménagement du  territoire,  aux besoins  de  la Nation  en matière de  transport et de  stopper  les  suppressions massives d’emplois qui  impactent vos conditions de transport et les conditions de vie et de travail des cheminots.
Vous êtes usagers de la SNCF, salariés, citoyens, vous êtes donc concernés à plusieurs titres par les décisions politiques qui impactent le Service Public ferroviaire.
Parce que la SNCF appartient à la Nation, les mobilisations sociales des cheminots, à l’appel de SUD-Rail et de la CGT, relèvent de l’intérêt général. Explications …

Concerné par l’avenir de la SNCF  car usager !
Alors que toutes expériences d’ouverture à  la concurrence des Services Publics  tels  l’eau,  l’énergie, les  télécommunications…  ont  eu  des  effets  néfastes  pour  les  consommateurs,  et  pour  toute  la société en général, répondant aux injonctions de Bruxelles et du Gouvernement français, la Direction SNCF entraîne l’entreprise publique sur les voies de la privatisation.
En supprimant près de 22 000 emplois en 7 ans, en réalisant 80% de productivité en 20 ans et en se structurant à l’instar des grands groupes privés, la SNCF se transforme, avec comme seul objectif : la rentabilité financière.
Les usagers deviennent des clients, les tarifs augmentent, la qualité du service se dégrade, les trains deviennent des produits commerciaux, les gares « non rentables » ne sont plus desservies, … c’est le monde « moderne » de la libéralisation.
Dans  ce  cadre,  l’égalité  de  traitement,  l’accès  pour  tous,  le  maillage  territorial,  la  sécurité  des circulations  et  la  réponse  aux  besoins  sont  une  entrave  aux  objectifs  purement  comptables  des dirigeants de la SNCF.
La CGT  et  Sud-Rail  n’entendent  pas  se  résoudre  à  la  dissolution  du  Service  Public  dans  les  lois du marché. Nous sommes là, bel et bien face à un choix de société !

Concerné par l’avenir de la SNCF car salarié !
Au nom de  la  concurrence, de  la  compétitivité, de  la  rentabilité, des dogmes de  la  technostructure,  tout est prétexte pour abaisser les conditions sociales des cheminots.
Contrairement aux idées préconçues, le salaire minimum à la SNCF est à peine 20 € au dessus du SMIC.
Cette situation dégrade les conditions de vie et de travail des cheminots mais c’est aussi une mauvaise nouvelle pour les salariés en général.
Le statut  social des cheminots est  justifié par  les contraintes et  les  sujétions d’un service public  fonctionnant 24h/24, 7j/7 et 365 jours/an en tout point du territoire. Il  est,  de  plus,  un  gage  d’indépendance  dans  l’application  des  règles  de  sécurité,  d’égalité  de  traitement…
Souvent stigmatisé par les adversaires du service public, il offre pourtant un point d’appui non négligeable pour l’ensemble du salariat.
Ainsi, en abaissant les garanties sociales des cheminots, ce sont bien les conditions de vie et de travail de tous les salariés qui sont tirées vers le bas ! Les vrais privilégiés ne  sont-ils pas du côté de ceux qui  touchent 100 à 200 années de SMIC par mois et des retraites « chapeau » de 13 millions d’Euros (PDG de Veolia) ?
Les revendications sociales des cheminots sont  légitimes et  la CGT et Sud-Rail n’entendent   pas se résoudre à l’austérité et à la régression sociale.

Concerné par l’avenir de la SNCF car citoyen !
Dans un contexte où les questions environnementales sont au cœur des préoccupations et alors que des engagements ont été pris dans le cadre du “Grenelle de l’Environnement”, la Direction SNCF et le Gouvernement font  le choix catastrophique de sacrifier  la part du ferroviaire dans  les transports de marchandises. Pire,  ils  se  servent de  la  SNCF  comme banque pour  financer  le développement des filiales routières FRET du groupe GEODIS. Ainsi,  le  plan  Fret  SNCF  se  fixe  comme objectif  de  réduire  les  trafics  ferroviaires,  d’abandonner  la desserte  de  plusieurs  territoires  et  de  se  séparer  de moyens  humains  et matériels  (locomotives, wagons, installations…). C’est  la  logique  du  business  qui  prend,  là  aussi,  le  pas  sur  l’intérêt  général  et  le  respect  de l’environnement. Ce choix politique met à nouveau des millions de camions sur  les routes et provoquera d’ici à 2020 une émission supplémentaire de 3 millions de tonnes/équivalent Co2. C’est inacceptable !
Au  travers  de  ces  quelques  éléments,  les  Fédérations CGT  et  Sud-Rail  des  cheminots  souhaitaient vous sensibiliser sur  les enjeux  importants qui nous sont posés, à chacun, au  travers des politiques mises en œuvre à la SNCF.
Parce que les cheminots, seuls, sans l’appui de l’opinion publique et sans l’intervention citoyenne, ne pourront  inverser durablement  les orientations actuelles,  il faut exiger un véritable débat public sur l’avenir du Service Public SNCF.

Cheminots, usagers, salariés, citoyens, Ensemble pour un Service Public SNCF qui réponde à sa mission : l’Intérêt Général.
 

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USAGERS, SALARIES, CITOYENS,
CE QUE NE VOUS DISENT PAS LES MEDIAS !

 
Les cheminots sont engagés depuis plusieurs  jours dans un mouvement social de grève  à caractère  national,  pour  dire  non  aux  orientations  du  gouvernement  et  de  la  direction SNCF sur l’avenir du service public ferroviaire.
En effet,  il y a urgence à faire entendre d’autres choix de développement pour  la SNCF afin d’améliorer  la  qualité  et  l’efficacité  du  Service  Public,  de  répondre  aux  défis environnementaux,  aux enjeux  d’aménagement du  territoire,  aux besoins  de  la Nation  en matière de  transport et de  stopper  les  suppressions massives d’emplois qui  impactent vos conditions de transport et les conditions de vie et de travail des cheminots.
Vous êtes usagers de la SNCF, salariés, citoyens, vous êtes donc concernés à plusieurs titres par les décisions politiques qui impactent le Service Public ferroviaire.
Parce que la SNCF appartient à la Nation, les mobilisations sociales des cheminots, à l’appel de SUD-Rail et de la CGT, relèvent de l’intérêt général. Explications …

Concerné par l’avenir de la SNCF  car usager !
Alors que toutes expériences d’ouverture à  la concurrence des Services Publics  tels  l’eau,  l’énergie, les  télécommunications…  ont  eu  des  effets  néfastes  pour  les  consommateurs,  et  pour  toute  la société en général, répondant aux injonctions de Bruxelles et du Gouvernement français, la Direction SNCF entraîne l’entreprise publique sur les voies de la privatisation.
En supprimant près de 22 000 emplois en 7 ans, en réalisant 80% de productivité en 20 ans et en se structurant à l’instar des grands groupes privés, la SNCF se transforme, avec comme seul objectif : la rentabilité financière.
Les usagers deviennent des clients, les tarifs augmentent, la qualité du service se dégrade, les trains deviennent des produits commerciaux, les gares « non rentables » ne sont plus desservies, … c’est le monde « moderne » de la libéralisation.
Dans  ce  cadre,  l’égalité  de  traitement,  l’accès  pour  tous,  le  maillage  territorial,  la  sécurité  des circulations  et  la  réponse  aux  besoins  sont  une  entrave  aux  objectifs  purement  comptables  des dirigeants de la SNCF.
La CGT  et  Sud-Rail  n’entendent  pas  se  résoudre  à  la  dissolution  du  Service  Public  dans  les  lois du marché. Nous sommes là, bel et bien face à un choix de société !

Concerné par l’avenir de la SNCF car salarié !
Au nom de  la  concurrence, de  la  compétitivité, de  la  rentabilité, des dogmes de  la  technostructure,  tout est prétexte pour abaisser les conditions sociales des cheminots.
Contrairement aux idées préconçues, le salaire minimum à la SNCF est à peine 20 € au dessus du SMIC.
Cette situation dégrade les conditions de vie et de travail des cheminots mais c’est aussi une mauvaise nouvelle pour les salariés en général.
Le statut  social des cheminots est  justifié par  les contraintes et  les  sujétions d’un service public  fonctionnant 24h/24, 7j/7 et 365 jours/an en tout point du territoire. Il  est,  de  plus,  un  gage  d’indépendance  dans  l’application  des  règles  de  sécurité,  d’égalité  de  traitement…
Souvent stigmatisé par les adversaires du service public, il offre pourtant un point d’appui non négligeable pour l’ensemble du salariat.
Ainsi, en abaissant les garanties sociales des cheminots, ce sont bien les conditions de vie et de travail de tous les salariés qui sont tirées vers le bas ! Les vrais privilégiés ne  sont-ils pas du côté de ceux qui  touchent 100 à 200 années de SMIC par mois et des retraites « chapeau » de 13 millions d’Euros (PDG de Veolia) ?
Les revendications sociales des cheminots sont  légitimes et  la CGT et Sud-Rail n’entendent   pas se résoudre à l’austérité et à la régression sociale.

Concerné par l’avenir de la SNCF car citoyen !
Dans un contexte où les questions environnementales sont au cœur des préoccupations et alors que des engagements ont été pris dans le cadre du “Grenelle de l’Environnement”, la Direction SNCF et le Gouvernement font  le choix catastrophique de sacrifier  la part du ferroviaire dans  les transports de marchandises. Pire,  ils  se  servent de  la  SNCF  comme banque pour  financer  le développement des filiales routières FRET du groupe GEODIS. Ainsi,  le  plan  Fret  SNCF  se  fixe  comme objectif  de  réduire  les  trafics  ferroviaires,  d’abandonner  la desserte  de  plusieurs  territoires  et  de  se  séparer  de moyens  humains  et matériels  (locomotives, wagons, installations…). C’est  la  logique  du  business  qui  prend,  là  aussi,  le  pas  sur  l’intérêt  général  et  le  respect  de l’environnement. Ce choix politique met à nouveau des millions de camions sur  les routes et provoquera d’ici à 2020 une émission supplémentaire de 3 millions de tonnes/équivalent Co2. C’est inacceptable !
Au  travers  de  ces  quelques  éléments,  les  Fédérations CGT  et  Sud-Rail  des  cheminots  souhaitaient vous sensibiliser sur  les enjeux  importants qui nous sont posés, à chacun, au  travers des politiques mises en œuvre à la SNCF.
Parce que les cheminots, seuls, sans l’appui de l’opinion publique et sans l’intervention citoyenne, ne pourront  inverser durablement  les orientations actuelles,  il faut exiger un véritable débat public sur l’avenir du Service Public SNCF.

Cheminots, usagers, salariés, citoyens, Ensemble pour un Service Public SNCF qui réponde à sa mission : l’Intérêt Général.
 

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