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ECR.jpgCollision ferroviaire - le 22/05/2009 10h27
Collision ferroviaire sur l’axe
Paris – Bordeaux
helico.jpg


Dans la nuit du 19 au 20 mai 2009 (vers 1 h du matin), le chargement de tractopelles d’un train ECR (Filiale de la Deutch Bahn) a heurté un train Fret SNCF sous le passage du Tunnel du Nivernant à proximité d’Angoulême.

Sous l’effet du choc, la locomotive SNCF a été éventrée, un wagon SNCF a déraillé (voiture porte auto), le conducteur du train SNCF a eu le poignet cassé. Il est actuellement hospitalisé.

Il semble qu’un autre heurt similaire et impliquant le même train privé ait déjà eu lieu, sans pour autant avoir les mêmes conséquences. 

Après la catastrophe évitée de peu à Montauban entre un train Véolia Cargo en dérive et un TER SNCF il y a un an, le système ferroviaire passe une fois de plus tout près du drame. On imagine les conséquences si le chargement du train ECR avait éventré un train voyageur ou un TGV !

  • Faut-il un drame pour que les responsables politiques admettent que la sécurité ferroviaire cohabite très mal avec les impératifs de rentabilité d’entreprises en concurrence ?
  • Faut-il un drame pour que les responsables politiques admettent que la sécurité des circulations se dégrade à mesure que l’on éclate et morcelle le système ferroviaire ?

Depuis des années SUD-Rail dénonce la libéralisation des transports ferroviaires, nous savons que la recherche de profits conduit les entreprises à économiser sur les organisations du travail, les conditions sociales, les procédures réglementaires et les formations. La conséquence directe en est un abaissement du niveau global de sécurité sur le réseau ferré.

C’est pour ces raisons que SUD-Rail revendique un seul Statut, une seule réglementation pour tous les travailleurs du rail !

Lors de la réunion du 20/05 avec le ministère des Transports et du Travail dans laquelle nous avons dénoncé une fois de plus, exemples à l’appui, les conséquences de la libéralisation du secteur sur la sécurité des circulations et des personnes.

Pour SUD-Rail, il faut stopper la fuite en avant du libéralisme avant qu’un drame ne se produise, le pays à besoins d’un service public de transport ferroviaire sur et performant tant pour le transport des voyageurs que pour le fret.