SUD-Rail Normandie -
 
    Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles

poing.gifLa grève N°4 - le 19/11/2005 » 01:17 par Marc

Pendant la durée de ce mouvement, consultez la rubrique "LA GREVE" au sommaire pour connaitre les actions et rendez vous quotidiens prévus.
_________ La grève - n°4 -16 Novembre 2005 - 08 heures
 


poing.gifLa grève N°3 - le 16/11/2005 » 23:13 par Marc

_________ La grève - n°3 -14 Novembre 2005 - 16 heures
Deux réunions pour rien !


manif.gifInformation aux usagers - le 15/11/2005 » 00:01 par Marc

poing.gifExpression commune CGT - FO- SUDrail - le 14/11/2005 » 23:30 par Marc

poing.gifLa grève N°2 - le 10/11/2005 » 07:55 par Marc

_________ La grève - n°2 -09 Novembre 2005 - 16 heures
Tous en grève à partir du lundi 21 novembre, 20 heures !


Grève reconductible!!! - le 09/11/2005 » 20:11 par Marc

Communiqué des fédérations syndicales de cheminots CGT - FO -eek SUD-rail eek - FGAAC.

Les fédérations CGT, FO, SUD-rail, FGAAC se sont rencontrées le 2 novembre 2005. Elles ont échangé et confronté leur point de vue sur la situation économique et sociale dans le pays et celle de l’entreprise SNCF. Elles considèrent que cette situation continue de se dégrader à un rythme qui s’accélère.

C’est l’accélération de la remise en cause du code du travail, des statuts et garanties collectives, de la casse des acquis sociaux, des privatisations, de la baisse du pouvoir d’achat… pour imposer une société toujours plus éclatée, toujours plus libérale.

La SNCF n’échappe pas à ce dogmatisme libéral.

Les décisions qui portent atteintes à l’entreprise de service public et à son avenir s’amoncèlent. Il en est ainsi du Fret, des TIR, des réorganisations ou autres restructurations engagées au niveau des activités et des domaines au plan national, régional et dans les établissements.

Les attaques qui se précisent à partir des préconisations de l’audit Infrastructures, de la modification de la loi permettant l’entrée de financements privés pour des réalisations nouvelles d’infrastructures et leur maintenance, la libéralisation européenne qui veut ouvrir le trafic régional à la concurrence, viennent confirmer les légitimes craintes des cheminots sur l’éclatement à court terme de la SNCF.

Des conséquences importantes se répercutent sur tous les métiers qui seraient profondément bouleversés, voire menacés. L’ensemble façonne un remodelage complet de l’entreprise SNCF et crée les conditions d’une privatisation rampante.

Les différentes actions revendicatives qui ont eu lieu ces derniers mois témoignent par la participation des cheminots de leur attachement au service public.

Leur motivation est renforcée par les suppressions massives d’emplois qui s’accumulent depuis 2002, leur certitude de ne plus pouvoir assurer la qualité de service attendue par les usagers, la dégradation de leurs conditions de travail et de sécurité et de leur pouvoir d’achat.

Nous sommes dans une période décisive pour l’avenir de la SNCF, de son statut, de celui des cheminots. Il faut faire barrage au passage en force du gouvernement et de la direction et imposer d’autres orientations !

Pour s’opposer aux mauvais coups et gagner sur les revendications des cheminots sur le service public, l’emploi, les conditions de travail, les salaires et pensions, les fédérations CGT, FO, SUD-rail, FGAAC ont décidé d'appeler les cheminots et cheminotes à agir par la grève reconductible à partir du 21 novembre 2005 à 20h00.

Les autres fédérations ont quant à elles demandé un délai de réflexion avant de donner leur position définitive.


Suppression 2330 emplois par ci.... - le 09/11/2005 » 20:05 par Marc

Grève des vendeurs SNCF contre la suppression de 2330 emplois.wink


Aujourd’hui, 09 novembre, la direction de la SNCF a présenté au CCE son plan de suppression de 2330 postes de vendeurs jusqu’en 2008.

Les agents concernés ont participé largement aux actions initiées par les fédérations syndicales CGT – CFDT – FO – CFTC - SUD-rail – UNSA – CFE/CGC au travers d’arrêts de travail et de rassemblements organisés dans les différentes régions.

Les agents ont manifesté leur opposition à ces suppressions massives d’emplois qui vont entraîner une aggravation de la distribution des billets de train dans les gares et dans les centres de réservation par téléphone.


Cette politique de distribution déshumanisée va à l’encontre des besoins des usagers qui n’ont jamais demandé à la SNCF de fermer les guichets et de les contraindre à l’utilisation d’Internet.

L’appel unitaire à la grève reconductible à partir du 22 novembre des fédérations syndicales CGT – FO – SUD-rail et FGAAC est la prochaine étape de mobilisation de tous les cheminots pour faire céder la direction.


La grève N°1 - le 03/11/2005 » 09:52 par Marc

_________ La grève - n°1 -02 Novembre 2005 - 20 heures
Unité syndicale pour une grève reconductible "tous ensemble"


Interessement - le 27/10/2005 » 18:21 par Marc

mad SUD-rail ne signe pas l'accord "Intéressement" de la direction SNCF !mad

Après consultation, les adhérents SUD-rail ont décidé à plus de 90% de ne pas signer l’accord « Intéressement » pour les raisons suivantes:

  • La mise en place de l’intéressement ne vise qu’à augmenter la productivité de chaque salarié avec comme seul objectif la rentabilité à court terme.

  • Ce projet d’accord constitue en fait un glissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros de la masse salariale vers un intéressement aléatoire et
    basé sur des critères arbitraires ou invérifiables. Nous voulons être rémunérés pour le travail effectué, pour nos qualifications, pour notre utilité
    sociale… pas pour notre participation à la destruction des services publics.

  • L’exonération des cotisations sociales pour la direction contribue à mettre en péril notre protection sociale.

Les sommes prévues pour financer cette opération doivent être utilisées pour revaloriser les salaires des cheminots actifs et les pensions des retraités.
Une pétition nationale unitaire est lancée pour exiger de la direction qu'elle ouvre les négiciations salariales 2006 dès la fin de cette année avec la mise en œuvre d’une autre politique salariale et un rattrapage du pouvoir d’achat et que les sommes dégagées pour les années 2004 – 2005 soient versées aux cheminots.


Communiqué de presse Fédéral - le 05/10/2005 » 16:56 par Marc

__________________________________________..Solidaire.gif
SNCF : Très forte mobilisation des cheminots.

Les chiffres de grévistes, communiqués par la direction SNCF, montrent une très forte mobilisation des cheminots sur l’emploi, les salaires et la défense des entreprises publiques.

Avec 32, 30%, tous collèges confondus, l’action d’aujourd’hui se situe au dessus de celles du 2 juin (28,19%) et du 10 mars (32,00%).

Lorsque l’on sait que ces chiffres « prévisibles » sont revus à la hausse lors du résultat définitif, le gouvernement et la direction SNCF feraient bien de mesurer l’ampleur du mécontentement et de répondre, sans délai, aux revendications portées par les grévistes.

La fédération des syndicats SUD-rail se félicite de cette mobilisation interprofessionnelle et invite les travailleurs et les cheminots à débattre des formes d’action à mettre en œuvre si d’aventure l’autisme du gouvernement et de la direction persistait.

Que ce soit, sur les effectifs, les salaires, l’avenir de l’entreprise publique, des réponses doivent être données.

Pour la fédération des syndicats SUD-rail, la réussite, de cette grève et des manifestations, est une première étape. Il faut maintenant engager un processus de mobilisation prolongée, secteur public et secteur privé, pour faire céder ce gouvernement et cette direction.

Saint Denis le 4 octobre 2005 à 13H00