Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles

Une Cours des Comptes TANGEReuse ! - le 13/04/2013 » 17:57 par Marc
Une Cour des Comptes TANGEReuse !Reduire_depenses.jpg

Vous aviez entendu parler du raout de TANGER, organisé par Pépy, pour récompenser ses zélés cadres dirigeants, avec Ipad à 300 € à clé ?
 
SUD-Rail avait alors dénoncé cette opération de com que nous pensions dispendieuse. Pépy et toute sa smala s'étaient alors justifiés en expliquant qu'organiser un tel événement au Maroc coûtait moins cher que sur le continent.
 
Le rapport de la cour des comptes qui vient d'épingler Pépy et son staff nous prouve qu’en plus ils se foutaient de notre gueule !
 
Le titre de l'étude menée par la cour est éloquent : « Des opérations dispendieuses et des marchés irréguliers ». L'opération Tanger a coûté 2,7 millions d'€, soit 4289 € par personne dont un diner à 314 € par tête. Ça fait cher le kilo de pois chiches !  A environ 40 000 €/an l’agent exécution à temps plein (chiffre direction), ce seul voyage à Tanger équivaut à 67 agents/an.

Autre opération épinglée : les trophés SNCF, avec un coût de 700 000 € chacune.
Ce n'est pas fini... En 2010 et 2011, le Cheik Pépy présente ses vœux sous la pyramide du Louvre pour des montants respectifs de 891 500 € et 668 700 € !

Plus embarrassant encore, le rapport dévoile des marchés négociés sans mise en concurrence ! Au total, le montant des dépenses en communication et autres « séminaires » s'élèverait selon la cour des comptes à 210 millions d'€ soit 13% des investissements réalisés par l'entreprise en 2010, ce qui correspond à 5250 agents temps plein/an !!!
Quand la direction nous dit qu’il faut resserrer les dépenses, elle parle de nos emplois et de nos salaires, bien sûr, pas des folies du Pharaon Pépy. A ce jour, nous n’avons pas calculé l’équivalent en chameaux, mais nous voyons bien combien cela coûte en emploi chaque année !

PS : A noter que les représentants CGT et UNSA au conseil d’administration étaient présents à Tanger, et sont repartis chacun avec leur Ipad
.

 

APTITUDE, Le coup sera rude! - le 09/04/2013 » 20:45 par Marc

APTITUDE,  Le coup sera rude !

Tous les métiers de sécurité sont concernés !

Après la table ronde Aptitude du 15 janvier, la direction a convoqué les Organisations Syndicales à des Bilatérales. Seul SUD-Rail a refusé de participer à une négociation en catimini sur un sujet aussi lourd de conséquences pour les cheminot-e-s : avec le RH0963 négocié par certains, la médecine d’aptitude deviendra une médecine de contrôle social, arbitraire et injuste.

Non au critère Unique, qui ne fait pas la distinction entre les métiers de sécurité

SUD-Rail conteste le critère unique ; celui qui va jeter sur les voies de l’EME et de la réforme, le cheminot(e), qui, malgré des années d’expérience aura la malchance de ne pas rentrer dans une case. Rien n’impose à la direction d’appliquer un critère unique à tous les cheminot-e-s ayant des fonctions de sécurité, c’est son choix !

La législation actuelle laisse le choix (hors ADC) à la SNCF pour s’organiser comme elle le souhaite !

La seule « contrainte » imposée, est de soumettre les personnels autres que conducteurs à une visite pour s’assurer qu’ils puissent remplir des fonctions de sécurité, et chaque entreprise a le choix de fixer ses propres critères. La médecine d’Aptitude ne doit pas servir de levier pour faciliter les baisses d’effectifs. Dans la voie choisie par nos dirigeants, on peut parfaitement imaginer un cheminot inapte à la SNCF et apte dans une entreprise sous- traitante ou une filiale … on marche sur la tête !

Des choix contestés, sur lesquels elle doit revenir… Dans l’intérêt des cheminot(e)s !

Déjà la justice rend une 1ere décision (ordonnance du TGI de Marseille) qui interdit certaines dispositions prises par la direction concernant l’anticipation de la V.A.S. !!! Salarié(e)s, Justice, O.S… maintenant la direction doit entendre raison, retirer son projet et remettre à plat toutes les dispositions concernant l’aptitude !


La fédération SUD-Rail exige le retrait du texte qui fixerait l’aptitude sécurité unique et invite chaque cheminot(e), de tous les services à venir le dire lors de la table ronde qui se tiendra avant l’été. Le texte actuel est dangereux pour nos métiers, pour nos emplois…  

La direction le sait ! Elle doit maintenant renoncer à son projet !
  • Nous  réclamons  une  médecine  qui ne   soit   pas   une   médecine   de contrôle social !
  • La vérification des résultats  et  le processus  complet de l’Aptitude doit être placé sous la tutelle d’une autorité  paritaire  indépendante et non sous le contrôle de la Direction.
  • Nous exigeons la suppression  du volet  psychique. La  médecine  d’aptitude, un  outil d’une médecine du travail renforcée, pas  affaiblie !
  • Exigeons une médecine au service du salarié !  Avec l’allongement des carrières dues à 2 contre-réformes des retraites, exigeons des dispositions nouvelles  pour adapter  les métiers aux travailleurs et pas l’inverse.
  • Pas de discussions autour du projet actuel de RH0963 ! 
  • SUD-Rail appelle  les  autres O.S. à  ne pas rentrer  dans le jeu des discussions et de l’accompagnement  d’un  tel projet. Valider, par sa présence ou par  quelques  aménagements,  une telle décision, c’est trahir ses mandants… sa mission syndicale !

Un ANI qui vous veut du mal - le 08/04/2013 » 18:57 par Marc
Flexibilisation de l’emploiausterite2gauche.jpg
Augmentation de la précarité
Suppressions d’emplois
Austérité


Le 9 Avril, Cheminot-e-s Mobilisons-nous !

L’Accord National Interprofessionnel (ANI), conclu entre le MEDEF la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, et soutenu par l’UNSA, est une régression majeure pour les salarié-es des entreprises publiques ou privées.
 
Sarkozy l’a rêvé, Hollande en voulait, Parisot et la CFDT l’ont fait !

Sous prétexte de rendre les salarié-es « compétitifs », le gouvernement veut entériner le cahier revendicatif du MEDEF qui a pris forme au travers d’un accord minoritaire avec certaines organisations syndicales. Ce qui en est ressorti  met à mal le Code du travail. En imaginant un système où la flexibilité et la précarité règnent, MEDEF et syndicats d’accompagnements valident le recul des droits sociaux et mettent en danger les salarié-es.


Les cheminots-es, l’ensemble des travailleurs-euses du rail, tous les salariés-es, sont concernés par ces attaques !

Après la réussite de la manifestation unitaire du 5 Mars, le gouvernement doit entendre le refus de cet accord néfaste.
Ce texte est un véritable recul social pour tous les travailleurs-euses !


Mobilité Forcée, flexibilité, contre-réformes des retraites, casse de la réglementation…
L’alibi de la crise amplifie l’austérité et accentue les suppressions d’emplois dans le public et le privé !

Ce sont les travailleurs-euses chomeurs-euses, précaires… qui vont encore payer la facture !

Un ANI qui nous veut du mal

A la SNCF de manière immédiate, ce sont les personnels hors statut, contractuels qui seront les premières victimes. Demain, l’ensemble des cheminots-es se verra soumis à un véritable chantage à l’emploi.
Preuve en est, les destins des salariés de Goodyear, PSA, Renault, Continental, Ostram, Magneti, Poclain,… les licenciements se multiplient, même quand les entreprises font des bénéfices. Les emplois, les salaires, le temps de travail sont toujours considérés comme l’origine de tous les maux et à chaque fois, les salariés sont stigmatisés. Mais qui s’enrichit sur le dos des travailleurs ? Que dire de ces patrons du CAC40 qui d’années en années engrangent et redistribuent aux actionnaires des milliards d’Euros (33 Milliards d’€ de dividendes en 2012, année de « crise »).

L’ANI rappelons le, permettra d’inscrire au code du travail la simplification de  la procédure de licenciement, comme le souhaite le Medef. De plus, cet accord compliquera et limitera les recours prudhommaux. Qui peut croire, hormis la CFDT et l’UNSA que la simplification des licenciements favorisa l’emploi, que les licenciements « sans cause réelle et sérieuse » sécuriseront les salariés-es ?
 
L’ANI impose les baisses de salaires, impose  la déréglementation du temps de travail, impose le chantage à l’emploi qui sera permis selon la loi « en cas de graves difficultés conjoncturelles ». Ces pratiques seront imposées aux salarié-e-s. Les contrats de travail actuels seront bons pour la corbeille à papier !

L’ANI impose de nouvelles règles en cas de licenciement, et permet aux entreprises de ne
plus négocier de plans sociaux, mais d’imposer des mutations ou des reclassements, sans aucune limite géographique.

Députés et Sénateurs doivent empêcher cette injustice sociale sans précédent en rejetant cet accord néfaste. Si les dirigeants de ce pays ne réagissent pas alors nous les licencierons pour cause réelle et sérieuse !
 


Cheminots-es ; travailleurs-ses du Rail ; salariés-es ; employés-es ; Public-Privé,
pour lutter contre la casse du droit du travail !
Ensemble, faisons que ce 9 avril montre le refus de la régression sociale.
 
Ensemble, rappelons à Hollande et à son gouvernement qu’ils
n’ont pas été éluspour brader le code du travail !

                        SUD_Rail1.gif    et     Solidaire.gif
Appellent à se joindre aux  manifestations.
le 09 Avril, départ :

  - De Rouen à 10h Cours Clémenceau
- Du Havre à 10h30 Espace Franklin
 - De Evreux à 9h30 Bourse du travail


Débats publiques sur la transition énergétique - le 08/04/2013 » 18:35 par Marc
Transition_energetique_BN.jpg

Solidaire.gifLe 05 mars 2013, non dans la rue - le 13/03/2013 » 12:16 par Marc

 

 

Le 5 mars, les cheminots aussi diront NON et seront dans la rue

 

Départ des manifestations:

 

  • Rouen :       10h00 devant la Préfecture (Retour à la Préfecture)
  • Le Havre :    10h30 devant Franklin
  • Dieppe :        10h30 devant la gare.

 

Pour rappel, un préavis de grève national du 4 mars à 20h au 6 mars à 08h, a été déposé par SUD-Rail pour permettre aux cheminots de s'inscrire dans l'action.

pdf.gif [Lire te tract]


jpg/low_cost.jpgOUIGO Ou quand la SNCF illustre la privatisation - le 25/02/2013 » 12:06 par Marc

OUIGO  Ou quand la SNCF illustre la privatisation
 
 
Ce 19 février, Guillaume Pepy et B.Dalibard, directrice SNCF voyages, ont présenté officiellement le  dernier  projet  d’une  direction  plus  favorable  à  l’éclatement  de  l’EPIC  SNCF  qu’à  son renforcement.
 
Derrière  de  beaux  discours,  c’est  la  mise  en  place  de  service  « Low-Cost »  qui  est  effective.
Lorsqu’une  entreprise  propose  ce  type  de  service,  l’usager,  le  service  offert,  le  confort,  la  sécurité sont  mis  au  second  plan.  Ce  type  d’offre  n'est  pas  une  réponse  à  une  augmentation  moyenne des billets de TGV de plus de 30% en 10 ans.  
 
La  fédération  SUD-Rail  ne  peut  valider  un  choix  fait  par  une  direction  qui,  à  coups  de  dumping social, abandonne ses missions de service public afin de réduire ses coûts.
 
Au  travers  de  son  service  « low-cost »,  la  réponse  apportée    par  l’entreprise  publique  à  la  crise  du système ferroviaire ne peut satisfaire une réelle politique d’aménagement du territoire. Permettre à tous  d'utiliser  le  service  public  ferroviaire  à  des  tarifs  abordables  dans de  bonnes  conditions  de transport devrait être la politique de la SNCF.
 
La fédération SUD-Rail demande aux usagers, élus, associations de prendre toute la mesure de ce service au rabais et d’œuvrer ensemble à l’amélioration d’un service public. Il est  nécessaire d’avoir une  réelle  politique  d’emploi  et  d’investissements.  Il  est  important  de  réintégrer  RFF  au  sein  de l’EPIC SNCF, ce qui réduirait ses taxes d’exploitation, véritable gouffre financier dans le budget de la SNCF.


Vous avez bien travaillé en 2012 ? - le 20/02/2013 » 15:32 par Marc

partage_pepy.jpg

Vous avez bien travaillé en 2012 ?

Voilà … un euro par jour !

La direction SNCF communique à propos d’une prime de 364 € qui sera versée aux cheminot-es fin février. Parfois, cette communication patronale reprenant le terme erroné de « dividende », se fait sous forme de tracts syndicaux. Ces 364 €, nous les prendrons car ils représentent une (toute petite) partie de ce qui nous a été volé ces dernières années ; mais cette prime ne solutionne rien !

 

Guillaume Pépy voit des dividendes partout

Contrairement à ce que martèle la propagande de la direction SNCF, il n’y a pas  de  « dividende  salarial »  versé  aux  cheminot-es.  En  réalité,  il  s’agit  d’une prime  dont  le  mode  de  calcul  et  le  montant  est  décidé  chaque  année  (depuis 2008),  sans  la  moindre  négociation  avec  les  organisations  syndicales.  Par  le même  abus  de  langage,  le  service  de  propagande  de  la  SNCF  parle  aussi  de « dividende »  pour  la  somme  reversée  à  l’Etat  chaque  année :  792  millions depuis  2008.  Dans  les  deux  cas,  à  travers  ces  faux  « dividendes »,  Guillaume Pépy  mène  une  guerre  idéologique  pour  faire  passer  le  goût  du  service  public aux cheminot-es. Le choix des mots est loin d’être neutre !

Cette prime :

  •  n’est versée qu’une seule fois. Elle est sans conséquence pour le niveau des salaires.
  • ne fait l’objet d’aucune négociation, d’aucun cadrage réglementaire. Instituée en 2008, son montant varie d’une année sur l’autre au gré des décisions unilatérales du Président de la SNCF ; elle peut ne pas être versée, comme ce fut le cas en 2010.
  • ne compense pas les pertes de pouvoir d’achat : 0,5% d’augmentation en 2012 pour une inflation de 2% ; En 2011, direction, UNSA et CFDT s’étaient mis d’accord sur 0,9% d’augmentation pour une inflation de 2,5%.
  • ne compte pas pour le calcul des futures pensions.
  • n’est pas versée aux retraité-es.

La fédération SUD-Rail demande une réunion de négociations salariales pour :

  • Prendre les mesures pour annuler la perte de pouvoir d’achat subie en 2012 et accumulée les années précédentes.
  • Décider du calendrier des augmentations générales de nos salaires en 2013.

Nous sommes de moins en moins nombreux/ses et de plus en plus mal payé-es

Mais nous produisons de plus en plus !

La part des « charges de personnel » ne cesse de diminuer : 44,78% du chiffre d’affaires en 2012, 46,4% en 2010, alors qu’elle était encore de 51,3% en 2000 et de 78,5% en 1980.

Celles et ceux qui décident l’austérité pour nous se servent toujours plus copieusement
Evolution des 10 plus hautes rémunérations SNCF :

Le  salaire  mensuel  moyen  des  dix  plus  hautes rémunérations   de   l’entreprise   a   augmenté   de 125%

ces dix dernières années.

+ 2 200 € mensuels en 2010
+ 4 070 € mensuels en 2011

Les rémunérations imposables allouées aux membres du Comité Exécutif de la SNCF s’élèvent à 5,8 millions en
2012, contre 4,8 millions en 2011 : 20,83% d’augmentation en un an !

____________________________________________________________________________________________________

364 € (un € par jour) pour solder 2012 ? On est loin de ce qui nous est dû !
Exigeons une augmentation générale des salaires !

____________________________________________________________________________________________________

Télécharger le tract pdf.gif


jpg/Logo_CA.jpgElections au Conseil d’Administration - le 06/02/2013 » 23:00 par Marc

Elections au Conseil d’Administration de la SNCF du 5 février 2013
 
Les cheminot-es ont voté pour choisir leurs représentant-es au Conseil d’Administration de la SNCF.

Voici les résultats pour la SNCF (ensemble de Régions et Directions).
Il faudra ajouter ceux des filiales quand ils seront officialisés.

La fédération SUD-Rail obtient 16,51% des voix.
Ce résultat est en recul par rapport à 2008 (- 2,15), année où nous avions très fortement progressé.
Les équipes SUD-Rail analyseront dans les prochains jours ces élections et notamment les raisons de fortes progressions SUD-Rail sur certaines régions, de baisses importantes sur d’autres.


La fédération SUD-Rail sera toujours représentée au Conseil d’Administration de la SNCF.
Alain Cambi sera l’administrateur SUD-Rail.

 
La CGT recueille 39,87% des voix et perd 2,64. C’est son score le plus faible depuis les premières élections au C.A. SNCF.
 
L’UNSA  progresse  et  obtient  20,28%  des  voix.  Elle  confirme l’évolution des dernières élections professionnelles.
 
La  CFDT  recueille  11,93%  des  voix.  La  légère  progression  ne compense pas les lourdes pertes des deux précédentes élections.
 
Les  autres  fédérations  syndicales  n’auront  toujours  pas  de  siège  au Conseil d’Administration :
FO : 7,16%   -   CFTC : 2,35%   -   CGC : 1,90%

 
La fédération SUD-Rail appelle l’ensemble des cheminot-e-s à renforcer leurs syndicats ; car les patrons, eux, s’organisent et s’unissent pour s’attaquer à nos droits individuels et collectifs.


Grève le 31 janvier 2013 - le 28/01/2013 » 18:01 par Marc

Jeudi 31 janvier 2013

 

Tous dans la rue pour défendre l'emploi !

Pour permettre à chacun de manifester, SUD-Rail a déposé un préavis de grève pour la période

du 30 Janvier 2013 à 20h00 au 01 Février 2013 à 8h00

sur les sujets suivants :

  • Le problème d'effectif généralisé dans l'ensemble des services.
  • Le manque de formations pour assurer en qualité et en sécurité le service public.

 

Cette revendication étant commune avec la fonction publique qui manifeste ce jeudi 31 Janvier, le Syndicat SUD-Rail Normandie appelle l'ensemble des cheminots de Normandie à manifester aux côtés des salariés de la fonction publique.

 

Les rendez vous pour manifester:

 

ROUEN :              10h30       Cours Clémenceau

CAEN :                11h00        Préfecture

LE HAVRE :         10h30        Franklin

EVREUX :            14h00        Préfecture

CHERBOURG :    10h30        Place de la Mairie

ST-LO :                10h30        Place de la Mairie

 


jpg/Logo_CA.jpgDes élu-es pour faire entendre la voix des salarié-es - le 17/01/2013 » 17:44 par Marc

 

Des élu-es pour faire entendre la voix des salarié-es au Conseil d’Administration SNCF.

 

Le 05 février 2013: VOTEZ pour la liste présentée par rolleyesSUD-Railrolleyes

 

pdf.gif Lire/Télécharger le tract