Nouvelles
SUJET : URGENT RETRAITES
L'article 11 de la Constitution ayant été révisé en 2008, il y a moyen
de contraindre le Président de la République de proposer un référendum
sur les retraites, à condition que ce référendum soit proposé par 1/5
des parlementaires, eux-mêmes soutenus par 1/10 des électeurs (nous). SOIT 4,4 millions de signatures : la mobilisation rend l'objectif facile !
Pour mémoire, même si la réforme des retraites devait être adoptée par
le Sénat et l'Assemblée Nationale, tout n'est pas perdu, la loi peut ne
pas être appliquée. Il est encore temps de tout mettre en œuvre pour s'opposer à cette réforme des retraites.
Voici donc le lien pour signer cet appel :
http://www.referendumretraites.org/
1/10e des électeurs, ça fait du monde ! A nos claviers ! Envoyons ce lien à tous ceux que nous connaissons, sur toutes les listes que nous possédons, pour faire boule de neige.
Aujourd’hui des millions de salariés du privé et du public, des chômeurs, des retraités, des lycéens et des étudiants sont dans la rue pour rappeler au gouvernement qu’ils ne veulent pas de ce projet de loi!
Nouvelle journée de manifestations, deuxième semaine de grève dans de plus en plus de secteurs, vote de la loi au Sénat : c’est maintenant que le retrait du projet de loi se joue!
Les grévistes l’ont bien compris : dans de nombreux départements, des barrages ont été formés devant des dépôts de carburants, à l’entrée de zones industrielles, de ports, de dépôts de bus
C’est une réponse au gouvernement qui expulse des piquets de grève, menace de prison les grévistes des raffineries, fait charger violement les manifestations lycéennes.
Le gouvernement nous dit que jeudi tout sera voté, que l’affaire sera pliée : c’est faux! La rue n’a pas dit son dernier mot!
SUD-Rail appelle les cheminots à amplifier et à durcir le mouvement entamé depuis une semaine.
Pour l’Union syndicale Solidaires, il est temps d’appeler clairement à la grève générale : il en est de la responsabilité du mouvement syndical!
■Le gouvernement refuse d’entendre la très grande majorité de la population et des salariés qui refuse son projet de loi injuste ! ■Pour la sixième fois en un mois, nous étions des millions dans la rue samedi 16 octobre. ■Cette semaine sera décisive : la droite Sénatoriale, aux ordres de Sarkozy, compte bien voter le projet mais de nombreux secteurs annoncent leur entrée dans la grève reconductible ! ■Chacun-e doit prendre ou reprendre sa place dans ce mouvement.
Qui peut être d’accord avec cette régression sociale ? Personne !
C’est bien tous ensemble que nous devons lutter pour gagner !
Les cheminot-e-s sont concerné-e-s, ils l’ont compris, ils l’ont montré ! Le gouvernement a d’abord tenté de faire croire que nous n’étions pas concerné-e-s par son projet de loi de régression sociale. Puis, il a admis, que oui, nous aussi, nous devrions travailler plusieurs années de plus pour ne pas voir diminuer nos pensions Après la contre-réforme de 2007 à la SNCF, cette nouvelle attaque contre nos droits et notre contrat de travail est inacceptable ! L’ensemble des organisations syndicales de la SNCF fait le même constat : ce projet doit être retiré !
Le gouvernement choisit l’épreuve de force
Trois millions et demi dans les rues, des secteurs en grève reconductible depuis plusieurs jours, les étudiant-e-s et lycéen-ne-s qui se mobilisent, nous entrons dans une phase nouvelle de la lutte commencée il y a plusieurs mois. Pour éviter cette extension du mouvement, le gouvernement
avait une solution : retirer son projet de loi, mais il a refusé. Il choisit l’épreuve de force pour défendre les intérêts de la classe sociale des rentiers du capital et des très hauts salaires et mise sur l’épuisement des travailleurs qui n’ont droit qu’au mépris.
Alors, renforçons et élargissons la grève tout de suite !
Grève totale, débrayages, manifestations, rassemblements, actions de blocage, le mouvement a pris des formes différentes selon les entreprises et les départements ! Sous ces formes différentes, le message reste le même : ce projet doit être retiré ! Maintenant, nous n’avons plus d’autre choix, il faut passer à la vitesse supérieure si nous ne voulons pas regretter à jamais une occasion manquée. Le gouvernement ne veut rien entendre, obligeons le à nous écouter !
Les cheminot-e-s, avec les autres salarié-e-s, dans la grève !
Lundi, et encore plus dès mardi, de nombreux secteurs vont venir renforcer la lutte, et la grève commencée la semaine dernière : transports urbains, routiers, pétrochimie, industrie, la Poste, lycéens, étudiants, aérien, douane, office des forêts, Trésor public . C’est bien un mouvement de grève généralisée qui se développe pour défendre notre droit à une véritable retraite !
Chacun-e d’entre nous a plus que jamais sa place dans ce mouvement et dans la rue !
Chaque cheminot-e a le devoir d’être en grève, dans les AG et dans la rue le 19 octobre !
Nous avons tous beaucoup plus à perdre que ce que représentent quelques journées de grève !
Retrait du projet de loi !
- Non au report de l’âge de la retraite
- Non à l'augmentation des durées de cotisations
- Oui à l’amélioration des droits à la retraite, grâce à un meilleur partage des richesses
12 Octobre, un niveau de mobilisation jamais atteint, avec 3,7 millions de manifestants (150.000 en Seine Maritime) démontre l’ancrage et l’enracinement du mécontentement au plus profond de notre pays, devant une reforme des retraites injuste et inefficace.
Cette véritable lame de fond humaine avec une participation exceptionnelle des salariés du secteur privé et du secteur public, des privés d’emploi, des retraités et des jeunes. Des lycéens et étudiants qui font une entrée remarquée dans le mouvement.
Des secteurs professionnels ont appelé dès le 12 octobre les salariés à se réunir en assemblées générales pour décider ensemble, de la poursuite de la grève. Le 13 octobre, à la SNCF, dans les raffineries, dans les ports, dans l’éducation nationale,dans la fonction publique, etc la grève a été reconduite.
Nous appelons les salariés à se mobiliser encore plus fortement et à débattre des suites unitaires : reconduite de la grève, multiplication d’actions locales, manifestations nationales ou régionales
Oui, le gouvernement a déjà perdu la bataille de conviction. A nous, tous ensemble, de transformer ceci en réelle victoire et c’est possible.
Nous sommes en situation de légitime défense sociale.
Ne nous laissons pas voler 2 ans de vie.
Exigeons le retrait du projet gouvernemental
Non seulement l’argent existe mais il continue à alimenter la crise. Les banquiers, les financiers, les spéculateurs n’ont pas modifié leur comportement. Au contraire, l’argent doit être réinjecté dans les rouages de l’économie, créateurs de richesses avec en priorité les investissements créateurs d’emplois, de relance des salaires, la reconnaissance du travail et des qualifications.
Le samedi 16 octobre, nous vous appelons à manifester entre collègues, en famille, avec des milliers de manifestants nous sommes en capacité de faire reculer le gouvernement jusqu’à l’abandon du projet.
Retraites : à partir de mardi 12 octobre,
La grève reconductible pour gagner !
Les grèves et les millions de manifestants du 23 septembre et du 2 octobre, n’ont pas été entendus par ce gouvernement et ce dernier a d’ores et déjà déclaré qu’il ne céderait pas plus après le 12 octobre.
Il faut donc passer à la vitesse supérieure à partir du 12 octobre.
Si les journées d’action isolées sont utiles pour construire la mobilisation, accroître le rapport de forces, donner confiance à un maximum de salarié-e-s, force est de constater qu’elles n’ont pas permis de gagner le retrait de ce projet injuste.
Un mouvement reconductible est maintenant indispensable pour gagner. Il est en marche à la SNCF, comme dans de nombreux autres secteurs : dans les raffineries, à la RATP, dans les Collectivités Territoriales, à La Poste, à France Télécoms, dans l’audiovisuel et les spectacles, la protection sociale, les transports urbains, la marine marchande
SUD-Rail et l’Union syndicale portent depuis des semaines le débat sur la nécessité d’un mouvement reconductible.
Les fédérations syndicales de la SNCF vont décider d’appeler les cheminots à s’engager dans la lutte pour obtenir le retrait de cette contre-réforme des retraites.
Les syndicats ont pour rôle de coordonner les luttes, de proposer un débouché national, victorieux.
Aucune grève ne se décrète, mais il est de la responsabilité des organisations syndicales de fournir aux salariés les outils nécessaires pour que leurs revendications soient entendues. C’est le cas aujourd’hui !
Il s’agit maintenant d’augmenter la pression et de construire une riposte véritablement à la hauteur des enjeux. Cela passe par la réussite d’un mouvement reconductible, obligeant le gouvernement à retirer son projet.
SUD-Rail appelle l’ensemble des cheminot-e-s à s’engager massivement dans la grève, à participer aux manifestations du 12 octobre et aux assemblées générales pour décider de la reconduction !
Manifestations UNITAIRES
samedi 02 octobre 2010
Retrait du projet de loi!
Redistribution des richesses!
Manifester, faire grève et bloquer l’économie
Nous voulons le retrait de ce projet de loi sur les retraites : il est inamendable car aucune de ses dispositions n'est acceptable. Le gouvernement, aux ordres du patronat, défend les intérêts de classe des plus riches et se prépare à un affrontement direct avec les salarié-e-s : relevons le défi !
Les syndicats ont aujourd’hui la responsabilité d’organiser une grève générale, des actions pour bloquer le pays. Au lendemain du 23, des secteurs ont reconduit la grève, mais de manière encore trop isolée. Les appels intersyndicaux pour un mouvement dans la durée commencent à se multiplier. Des opérations de blocage des zones industrielles et des axes de communication s’organisent dans plusieurs villes. Le 5 octobre, les sénateurs commenceront leurs débats sous la pression des salarié-e-s
7 septembre, 23 septembre, 12 octobre
Et si au lieu d’1 jour toutes les 3semaines, on se mettait en grève jusqu’au retrait du projet de loi ? Ensemble, allons-y dès que possible !
AGISSONS MAINTENANT !
alors rendez vous
- A Rouen : 14H00 Cours Clémenceau
- Au Havre: 15H00 Parvis de la ZAC Coty
- A Dieppe: 14H00 Gare SNCF