Vous êtes ici :   Accueil » Conseil du 12/10/2015
Espace Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 136 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Libre service
Les sections
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.sudrailnormandie.fr/data/fr-articles.xml

Compte rendu conseil syndical :

CONSEIL SYNDICAL DU 12 octobre 2015

Présents: LEPENNETIER David (ETN); DUFETELLE Nicolas (TCN); DERRIEN Marc (EIC); LAINE Franck (TCN, Solidaires76, ASL); RIVIERE Pascal (retraité) ; THEVENET Frédéric (QM) ; LEMERCIER J-B (QM) ; PRADEL Pascal (Infrapôle) ; GUILLOTEAUX Sévric (EVBN) ; CHARHANI Jérémie (ETN)

Remplacement du four de la Canon. Le conseil décide de ne pas réparer cette machine en fin de vie et opte pour l’achat d’une imprimante multifonction/scan/fax. Modèle étudié : Xerox workcentre 3325. Étudier la possibilité d’un modèle couleur. Cette machine serait à positionner à portée de main de l’ASL de façon à ce qu’il puisse scanner et faxer tout en restant à ses activités. Par la suite, le choix s’est porté sur la xerox workcentre 6605 en couleur.

Point journée du 08 octobre : faible participation des cheminots, les salariés ont-ils perdu confiance en les syndicats ? Déprimant, inquiétant, nos équipes syndicales ont-elles fait le travail nécessaire de mobilisation ? Quoi qu’il en soit, face à cette situation d’austérité orchestrée par le patronat,  le gouvernement et les syndicats d’accompagnement il est nécessaire de se dresser, de se faire entendre et de contre-attaquer. Un jour où l’autre nous ne serons pas les seuls à s’opposer et nous pouvons, dans l’attente, ne pas regretter d’avoir été dans la rue ce 8 octobre.

Place des cadres à SUD-Rail : faut-il à tout prix présenter des cadres, même s’ils n’ont pas bonne « presse » ?

Pour

Contre

SUD-Rail est capable de représenter ce collège

Cela peut avoir une influence sur les votants exécution

Les voix acquises comptent pour le calcul des CHSCT etc…

Il a été rappelé que nous avions tout intérêt à nous inquiéter de l’avenir de notre syndicat sans représentant-e-s dans le collège Cadre qui prend une place de plus en plus importante dans l’Entreprise et que cela entraîne notre place au sein des instances représentatives du personnel. De plus, même si nous reconnaissons avoir de grandes difficultés pour interpeller ces salariés, nous savons aussi que parmi ceux-ci tout le monde n’adhère pas ou adhère de moins en moins aux orientations de la direction, leur situation et leur avenir sont fragiles pour eux aussi. Pour le peu de cadres syndiqués à SUD-Rail Normandie, on ne peut pas considérer qu’ils sont connus de leurs collègues et qu’ils représentent nos valeurs, même si ce n’est pas toujours aussi franc et clair que nous le souhaiterions. Mais sur cette dernière remarque, nous pourrions tout autant regarder dans chacune de nos sections, si tout le monde est "clean" ? Alors ne nous méprenons pas et pesons bien nos propos car nos représentant-e-s, même cadres, n’ont pas vendu leur âme et surtout pas vendu leurs collègues.

Déplacements : pour faire face à la pénurie de volontaires pour prendre leur véhicule personnel pour effectuer les tournées, le syndicat acte le passage à 0.25 ct du KM + prise en charge  de l’autoroute et du parking sur justificatifs. Les notes de frais sont modifiées en conséquense.

Pour les participants aux CF ou réunion fédérales, il faudra tenir compte de l’absence de cantine.

Infos :

Les parrainages CA MOBILITE-CA RESEAU- C. Surveillance ont été comptabilisés par la direction et comme lors des élections précédentes, environ 15 à 20%  ont été rejetés (attente des retours pour vérification de la validité) sans que cela n'affecte le nombre suffisant pour pouvoir déposer nos listes. C'est un travail harassant qui a été conduit avec sérieux par les syndicats.


Date de création : 03/05/2016 10h12
Catégorie : - CONSEIL SYNDICAL
Page lue 56 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !